« If not us, then who ? » La Dutch Design Week s’empare d’une problématique mondiale !

La Dutch Design Week est sans doute l’un des événements design les plus en vogue aux Pays-Bas ! Avec plus de 2 500 designers présents, et près de 335 000 visiteurs attendus, la ville d’Eindhoven, déjà réputée pour son dynamisme et rayonnement culturel et design, sera en pleine effervescence du 20 au 28 octobre 2018 prochain. Expositions, conférences, cérémonies de remises de prix, débats et festivités, le programme s’annonce dense pour cette 17ème édition.

 

Plus d’une centaine d’espaces seront investis dans la ville pour mettre le design et la création sous leurs meilleurs jours ! La Dutch Design Week a pour ambition de démontrer que les designers font preuve de toujours plus d’inventivité et d’innovation pour pallier aux problèmes sociétaux, environnementaux et technologiques que notre monde rencontre. Ils savent s’adapter et font preuve de toujours plus de créativité. Ainsi, la DDW favorise la mise en avant de designers qui ont une vision du futur sans limite, aidant également les jeunes talents à émerger.

Une thématique pour un design engagé

La thématique de cette 17ème édition est en réalité une question ouverte, que l’on pourrait poser à chaque citoyen. « If not us, then who? » Si ce n’est pas nous, alors qui d’autre ? Une problématique qui fait facilement écho à l’engagement de chacun. Cela met aussi l’accent sur la responsabilité des créateurs de demain, qui seront amenés à concevoir la quasi totalité des objets et des plateformes que nous utiliserons.

 

dutch_design_week_ambassadors_wendy_plomp_Laurens_van_den_Acker_Ravi_Naidoo
Wendy Plomp – Laurens van den Acker – Ravi Naidoo

 

Les ambassadeurs de la Dutch Design Week 2018 seront cette année au nombre de trois :  Ravi Naidoo, fondateur de Design Indaba, Wendy Plomp fondatrice et directrice artistique de Dutch Invertuals ainsi que Laurens van den Acker, designer automobile et directeur de style chez Renault. Ils apporteront leurs expériences et favoriseront les échanges lors de cette semaine du Design. Wendy Plomp déclare que les entreprises et les institutions sont constamment à la recherche d’un renouveau créatif. Les événements de la DDW 2018 participeront à cet engouement pour le design au sein même des marques.