HEXA, le robot à la patte verte !
Prendre soin de ses plantes est pour beaucoup un véritable casse-tête. Il faut savoir gérer la quantité d’eau, la quantité d’ombre, et l’ensoleillement de la plante. Un parcours du combattant pour certains, qui désespèrent en voyant leurs plantes brunir au soleil. L’entrepreneur robotique chinois Sun Tianqi a mis au point un petit robot qui pourrait faciliter la vie de certains, et leur rendre la main verte un peu plus verte.
Hexa est un robot à six pattes. Telle une araignée, il possède également un « corps » sur lequel il est possible de disposer un pot de fleurs. En fonction des caractéristiques de celle-ci, HEXA va analyser ses besoins en lumière et en eau. Ainsi, la plante se déplace à l’ombre ou au soleil au cours de la journée. Pour indiquer qu’il faut arroser votre la plante, Hexa se déhanche pour réclamer de l’eau, telle la dance de la pluie ! Il est équipé d’une caméra infrarouge à vision nocturne qui permet au petit robot de se déplacer en toute circonstance. Chaque patte est dotée de trois petits moteurs qui les rendent articulées.
C’est en visitant une exposition où les plantes n’étaient pas suffisamment baignées de soleil que l’entrepreneur chinois a eu cette idée, déjà en 2014. Petit à petit, le projet s’est développé et concrétisé. Ainsi, il met les connaissances humaines et les technologies robotiques au service des plantes et de la nature. Créé par l’entreprise Vincross, ce pot de fleurs ambulant est destiné notamment aux plantes grasses. La plante n’est plus passive, ne subit plus le manque d’entretien de l’Homme. Hexa lui permet de se déplacer à la recherche de lumière ou d’ombre.