Gunjan Gupta : le design contemporain made in India

Sur la scène du design international, l’Inde fait petit à petit sa place, et Gunjan Gupta en est une actrice majeure. Designer, elle fonde Wrap Art & Design, un studio de design de produits de luxe basé à New Delhi. Le champ d’action est large : de la conception des produits à leur mise en scène dans des expositions d’art internationales.

À la frontière de l’art et le design, les créations de Gunjan Gupta mettent en exergue l’histoire et les paradoxes de l’Inde. Avec Wrap Art & Design, elle s’engage à créer des pièces issues de matériaux et de principes durables, tout en bénéficiant d’un savoir-faire local artisanal de haute qualité. Le studio a tissé des relations de travail étroites avec des artisans traditionnels indiens, qui réalisent une gamme de meubles et d’accessoires contemporains. Le bois, la pierre, la terre cuite, le bambou, le jute et le métal, sont des matières courantes en Inde. C’est pourquoi ils sont facilement inclus dans les gammes de produits de Gunjan Gupta. Elle y injecte de la feuille d’or ou d’argent, des pierres semi-précieuses, créant un contraste étonnant.

 

« J’aime ce contraste de matériaux mondains et précieux que l’Inde a à offrir, leur juxtaposition est si réelle et si belle. Il imite le paysage visuel de l’Inde urbaine où il est courant de voir une Bentley et un char à bœufs dans le même royaume. »

Le « Made in India » est désormais synonyme de luxe. Grâce à un travail de conception et de fabrication très contrôlé, Gunjan Gupta s’assure de la qualité des pièces que son studio produit. Les pièces sont présentées sur des salons internationaux tels que Design Miami, el Fuorisalone à Milan ou encore aux Design Days à Dubaï.

 

BORI TRHONE
GADDA WALLA BICYCLE THRONE

 

MUDA WALLA BICYCLE THRONE

 

Parmi ses pièces emblématiques figurent le vertical «Thaali» Eat Stack, le trône de vélo «Khilone Walla» et le trône de vélo «Muda Walla» qui ont été exposés dans le monde entier. Gunjan Gupta a intégré le Musée des Arts Décoratifs de Paris, au sein du nouveau parcours design. Le trône « Muda Walla » y est exposé : une accumulation de tabourets et de pièces de vélo surprenante.

Tagué dans: