Gencork et Blackcork l’atout du liège naturel

Une nouvelle fois présent au Salon Maison & Objet, Gencork continue à nous surprendre avec son travail original du liège dans le domaine de la décoration.

Un travail innovant de la matière

Marque appartenant au groupe portuguais Sofalca, Gencork s’est spécialisé dans les solutions de revêtement en liège naturel. Elle combine l’usage d’un matériau « low tech » avec un processus de haute technologie qui permet un travail fin et complexe de la matière. Avec ses qualités isolantes et insonorisantes, le liège se prête naturellement au revêtement. Les designers imaginent eux des motifs variés avec des creux et des pleins où ils jouent avec la surface. On a ainsi pu découvrir une de leur nouveauté, le « Corkdelaunay 3D » avec des formes triangulaires irrégulières qui créent un revêtement en « relief ». Leur inspiration paraît aussi tout à fait diverse. Si le « Corkoptical » joue avec le motif du damier pour obtenir un effet de profondeur, une création comme le « Corkwirl » se distingue par des lignes rondes, des courbes qui créent une impression « organique ».

 

Un usage diversifié du matériau

Si Gencork travaille le liège en vue de fabriquer des revêtements, Blackcork (du même groupe) utilise le même matériau et procédé pour créer mobiliers et luminaires. Dirigée par le designer Toni Grilo, la marque utilise cette matière pour créer des chaises, bancs, tables ou lampes suspendues. Pour cette édition du Salon Maison & Objet, Blackcork a présenté sa nouveauté baptisée Mass. Il s’agit d’un meuble modulaire composé de 4 pièces possédant chacun une fonction distincte : banc, table basse, rangement et pot de fleur. Sa forme est inspirée des tangrams chinois dont les 7 pièces servent à imaginer un nombre infini de formes et configurations. Pour leur troisième participation à l’évènement, Gencork et Blackcork continuent donc à étonner avec ce travail innovant du liège, matériau qu’ils façonnent au gré de leur imagination.

 

Tous les articles sur le salon Maison & Objet de septembre 2018 :

Tagué dans: