Elise Fouin et la Manufacture Pansu, une vidéo d’Alain  Fleischer

À l’occasion de l’exposition « Passé, présent, mémoire industrielle », imaginée par la plateforme de développement Lille-Design,   Elise Fouin s’est immergée dans le travail de la Manufacture Pansu pour proposer son interprétation du savoir-faire des tisseurs avec sa création Tumulys.  Un retour en images réalisé par Alain Fleischer, et un article à découvrir dans le prochain numéro d’Intramuros.

« Filmer la relation d’un designer à un matériau et à un outil de production, c’est montrer que le design – comme peut l’être aussi le cinéma – est à la fois une création artistique et une production industrielle. Le travail du designer consiste à inventer une forme de beauté liée à une fonction ou, pour simplifier, une relation harmonieuse entre l’oeil et la main ou le corps en général. Entre ce en quoi un objet se prête à un usage et ce à quoi il fait rêver. » Alain Fleischer.


Ce film est une coproduction réalisée par Lille-Design et le Fresnoy -Studio national des arts contemporains, avec le soutien de la Directe, et est présenté dans le cadre de l’exposition « Passé, présent, mémoire industrielle » au Fresnoy ( fermée au public actuellement)

*InstallationTumulys calcaire - carré 1_intramuros.fr
*InstallationTumulys calcaire – carré 1_intramuros.fr

Retrouvez d’autres expositions d’Elise Fouin ici

Tagué dans: