Quand le designer WoongKi Ryu rend hommage à Kandinsky !

Le designer coréen WoongKi Ryu s’est inspiré de l’oeuvre de Kandinsky pour créer un élément de mobilier coloré et original. Dans cette chaise, on retrouve les lignes aux couleurs vives, tant caractéristiques des réalisations de l’artiste moderne russe.

 

Le siège de cette chaise est rond, traité en bois, et le dossier se compose de différentes tiges de métal et de bois, tantôt jaune, rouge, verte, noire ou bleue. Ces couleurs que l’on retrouve dans les tableaux peints par Kandinsky. WoongKi Ryu puise son inspiration dans le tableau Composition VIII, peint en 1923 par le peintre russe, aujourd’hui exposé au Guggenheim de New York. Le designer coréen met ainsi en volume ce que les peintures modernes nous proposaient il y a près d’un siècle. Malgré des éléments disparates, de couleurs et de formes différentes, on retient de cette chaise une sensation de légèreté. La fonction tend à laisser place à la forme, à laquelle l’artiste donne plus d’importance dans cette réalisation. Tant et si bien qu’on pourrait croire à la création d’une sculpture.

 

woongki_ryu_design_chaise_inspiration_colorée_Kandinsky

 

woongki_ryu_design_chaise_inspiration_colorée_Kandinsky

 

 

Vassily Kandinsky est un peintre, dramaturge, théoricien russe, né en 1866 et décédé en 1944. Il est l’un des artistes majeurs du XXe siècle. Il est considéré comme l’un des précurseurs de l’art abstrait. Ces œuvres sont caractérisées par une utilisation presque frénétique de la couleur, et l’association de formes abstraites : cercles, lignes, triangles, damiers… Une de ses réalisations les plus connues se nomme d’ailleurs « Jaune-rouge-bleu », montrant bien son intérêt pour les coloris. Ce tableau est exposé au Centre Pompidou, à Paris.

 

 

woongki_ryu_design_chaise_inspiration_colorée_Kandinsky_tableaux_composition
Composition VIII, 1923 – Vassily Kandinsky
Tagué dans: