Sabrina Vitali pour la 4e résidence LVMH Métiers d’Art

Pour sa quatrième résidence artistique, LVMH Métiers d’Art a choisi Sabrina Vitali. Depuis février 2019, l’artiste plasticienne française collabore avec les équipes de la manufacture italienne de pièces métalliques Renato Menegatti, à Villaverla en Vénétie. 

© Giacomo Cosua

Partenaire du groupe LVMH et de ses Maisons depuis de nombreuses années, la manufacture italienne fait figure de référence dans l’usinage des pièces métalliques pour la maroquinerie. Elle offre un terrain d’expérimentation unique à Sabrina Vitali.

Le 9 juillet dernier, les œuvres de Sabrina Vitali étaient présentées in situ pendant quelques jours, en présence de Jean Baptiste Voisin, président de LVMH Métiers d’Art et directeur de la stratégie du groupe LVMH, de Daniel Peterlin, DG de LVMH Métiers d’Art, de Renato Menegatti, PDG de la manufacture, et de Lea Chauvel-Levy, directrice de la résidence. 

© Giacomo Cosua

À travers ces résidences, LVMH Métiers d’Art propose de stimuler la créativité et l’innovation des artisans, en les confrontant à la vision d’un artiste. La résidence consiste à utiliser la matière première d’une manufacture de référence, pour lui donner vie à travers un projet artistique original.

Investie par Thomas Mailaender, la première résidence LVMH Métiers d’Art s’était tenue aux Tanneries Roux à Romans-sur-Isère. La deuxième résidence était menée par Amandine Guruceaga à la Tannerie Riba Guixà près de Barcelone. La troisième résidence avait été confiée à Marion Verboom et avait pour cadre la Manufacture Thélios à Longarone, près de Venise.

Cette année, ce sont le laiton et l’acier qui sont source d’inspiration pour Sabrina Vitali. Une exposition publique sera prochainement présentée à la galerie Papillon à Paris, fin janvier 2020.