RÉVÉLATIONS 2019 : 450 créateurs des métiers d’art et de la création contemporaine au Grand Palais

Du 23 au 26 mai prochain, les métiers d’art et la création contemporaine se donnent rendez-vous sous la nef du Grand Palais (Paris), pour la 4e édition de leur Biennale baptisée « Révélations ».

Un rendez-vous incontournable des métiers d’art et de la création internationale

Initié par « Ateliers d’Art de France » en 2013, le salon Révélations est devenu un rendez-vous incontournable pour les métiers d’art et la création contemporaine. Permettant d’engager un échange et un dialogue unique avec des créateurs du monde entier, la Biennale est ouverte aux architectes, aux décorateurs, aux galeristes, aux collectionneurs, aux directeurs artistiques et aux bureaux d’achat, mais également au grand public.

RÉVÉLATIONS 3 ® PHOTOPROEVENT

Le salon Révélations présente des savoir-faire, des gestes et des démarches artistiques dans une volonté de mettre en avant la singularité des métiers d’art d’aujourd’hui. Pour sa 4e édition, ce sont plusieurs milliers de professionnels du secteur des métiers d’art et de la création contemporaine qui se réuniront sous l’impressionnante verrière du Grand Palais.

Le Luxembourg, invité d’honneur de Révélations 2019

Mis à l’honneur à l’occasion de cette nouvelle édition, le Luxembourg entend mettre la lumière sur la diversité de son savoir-faire et son expertise, sur sa « richesse géographique et géologique ». Le pays présentera aux autres nations ses nombreux métiers d’art, véritables piliers de son économie.

À travers « un retour aux fondamentaux », la sélection de Jean-Marc Dimanche, commissaire d’exposition du Pavillon du Luxembourg, a pour objectif de célébrer « la beauté du geste, de la maîtrise, des savoir-faire, et d’émerveiller le public ». Les œuvres d’une quinzaine d’artistes luxembourgeois d’exception seront présentées, dans une scénographie signée Gilles Gardula.

Des créateurs du monde entier

Pendant quatre jours, Révélations accueillera 450 créateurs de 33 pays différents. Portés par des valeurs d’universalité et de diversité, ils feront découvrir aux visiteurs leur savoir-faire et leurs œuvres.

RÉVÉLATIONS 3 – LE BANQUET 2017 ® PHOTOPROEVENT

Signature de chaque édition de la Biennale, l’exposition internationale « Le Banquet » invitera le public à faire escale dans 11 pays (dont 8 participations inédites), à travers quatre continents. Révélations 2019 sera également l’occasion d’assister à des ateliers et à plusieurs conférences, portant notamment sur les enjeux du secteur de la création. A noter, deux speed dating sont organisés par le French Design by le VIa pour faciliter les échanges professionnels : un Speed Dating Design Objet  et un Speed Dating Design Espace & Métiers d’Art ,

Le parcours Hors les Murs

Dans le cadre de la Biennale, la programmation Hors les Murs se prolonge dans la capitale. Elle propose un parcours exceptionnel dans une quinzaine de lieux parisiens, insolites, emblématiques ou chargés d’histoire, ouverts pour certains pour la première fois aux ateliers d’art.

À l’occasion de Révélations, la Galerie Maria Wettergren (18, rue Guénégaud, 75006 Paris) présente « Phases », première exposition personnelle en France de l’artiste textile norvégienne Hanne Friis. Son œuvre monumentale « Nuances in Blue and Black » a d’ailleurs été choisie pour incarner l’identité de la Biennale 2019.

OBJET N°14 DU PROJET MAGIC LANGUAGE, PAR HANNE FRIIS © BLOG ESPRIT DESIGN

Le parcours Hors les Murs est également l’occasion de découvrir deux expositions phares présentées par Haute Facture, les Ateliers de Paris et Le French Design by VIA. « Entre art, sculpture et design » présente une sélection de créations de designers, et « Matières d’exception » expose le travail de sept résidents de la Galerie des Ateliers de Paris.

Organisée par Haute Facture – à l’occasion du 1er anniversaire de son lancement -, l’exposition « Entre art, sculpture et design » est l’occasion de découvrir du mobilier et des objets d’exception, issus des grands savoir-faire contemporains. Éloge à la créativité et à la modernité des designers associée au savoir-faire des artisans d’art, l’exposition présente les créations de sculpteurs de mobilier, de designers, d’ébénistes, de plumassiers, de céramistes… À découvrir jusqu’au 31 mai à la Galerie le French Design by VIA (120 avenue Ledru Rollin –75011 Paris), de 11h à 21h. Une nocturne est prévue le 21 mai, jusqu’à 21h30.