Les Journées Européennes des Métiers d’Art, du 1er au 7 avril 2019

Les JEMA – Journées Européennes des Métiers d’Art – se tiendront en France et en Europe la semaine du 1er au 7 avril 2019. Focus sur les temps forts du plus grand évènement international dédié au secteur des métiers d’art.

Découvrir les métiers d’art en France et en Europe

Pendant une semaine, cette manifestation permet au grand public de découvrir les 281 métiers d’art répertoriés par l’Institut National des Métiers d’Art. Les visiteurs sont invités à franchir les portes des musées, ateliers, institutions et monuments historiques dans lesquels les professionnels du secteur exercent leurs talents.

Architecture, ameublement, décoration, jardin, bijouterie, horlogerie, mode, spectacle, restauration ou facture instrumentale… Les métiers d’art sont répartis en 16 domaines de compétences au total. Ils représentent un secteur marqué par sa diversité et sa vitalité, un univers à la croisée de la culture, de la création, du patrimoine et de l’économie.

À travers ce rendez-vous vivant et dynamique, L’INMA souhaite ainsi sensibiliser les plus jeunes et transmettre les valeurs portées par les métiers d’art, qui témoignent de la richesse culturelle de notre pays. L’objectif est également de transformer la perception et l’image de ces professions, encore trop souvent dépréciées.

« Métiers d’art, Signatures des territoires » : un thème célébrant le génie français et son savoir-faire sur l’ensemble du territoire

Du 29 mars au 21 avril, une grande exposition gratuite est programmée à Paris, dans la galerie des Gobelins du Mobilier national. Cet évènement permettra de réunir 50 pièces d’exception et l’excellence de chacune des régions de France dans un lieu unique et prestigieux de la capitale. Il donnera le coup d’envoi des Journées Européennes des Métiers d’Art 2019.

« Métiers d’art, Signatures des territoires » : le thème national de cette 13ème édition a pour objectif de mettre en avant le génie français actuel et les savoir-faire qui s’expriment sur l’ensemble de notre territoire.

Le public pourra ainsi découvrir les spécificités régionales des métiers d’art et leurs signatures locales : la dentelle à Calais, la coutellerie à Laguiole ou à Thiers, l’art du vitrail à Chartres, la porcelaine à Limoges ou encore les santons en Provence.

Six lieux emblématiques à découvrir à Paris et plusieurs « Rendez-vous d’Exception » dans toute la France

Les samedi 6 et dimanche 7 avril 2019, six lieux emblématiques des métiers d’art à Paris ouvriront leurs portes aux visiteurs : les « Ateliers de Paris » pour découvrir l’exposition FABULATION(S) et participer à des ateliers créatifs autour de la toupie, le « Pôle des Gouttes d’Or de la Mode et du Design » pour participer à plusieurs ateliers, les « Ateliers MD1 », la « Cour de l’industrie » pour visiter les ateliers des designers, plasticiens et artisans, le « Viaduc des Arts » pour assister à une conférence, découvrir un atelier ébénisterie et une exposition, et enfin « Les Frigos » et ses 85 ateliers d’artistes et d’artisans d’art.

Plusieurs « Rendez-vous d’Exception » auront lieu sur l’ensemble du territoire, dans les 13 régions françaises participant à cette grande manifestation culturelle, économique et touristique. Elles proposeront des visites et des rencontres exclusives, dans certains lieux emblématiques des métiers d’art. Le public pourra assister à des démonstrations de savoir-faire, découvrir plusieurs expositions ou se rendre aux portes ouvertes de plusieurs centres de formation.

Retrouvez l’ensemble de la programmation ici.

Tournées vers l’éducation artistique, culturelle et citoyenne, les Journées Européennes des Métiers d’Art 2019 mobiliseront également cette année 18 pays européens.

Lancées en 2002, les JEMA sont coordonnées par l’INMA (Institut National des Métiers d’Art) et placées sous le haut patronage du Président de la République. Elles sont soutenues par le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère de la Culture, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, de nombreuses collectivités territoriales et des acteurs locaux (structures culturelles et associations). La Fondation Bettencourt Schueller est aujourd’hui Grand mécène national de la manifestation et oeuvre aux côtés de l’INMA pour une plus grande reconnaissance du secteur des métiers d’art en France.

Tagué dans: