Le Menu Palais, le restaurant à l’image d’un atelier d’artiste

A l’instar du Mini Palais parisien, le restaurant Menu Palais ouvre ses portes à La Vallée Village.

 

A La Vallée Village, le Menu Palais fait écho à son confrère du Mini Palais, le restaurant du Grand Palais. Dans la nouvelle enseigne de La Vallée Village, on se croirait dans un atelier d’artiste parisien. Nourri de siècles d’histoire gastronomique et artistique française, le Menu Palais se veut héritier de la culture des « Menus Plaisirs » du roi, en vogue particulièrement sous le règne de Louis XIV.

 

Mettant en valeur un art de vivre à la française, le restaurant propose une sélection d’estampes et de sculptures en plâtre ou en résine. Elles ont été réalisées dans l’atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, descendant direct de l’atelier du Louvre, fondé en 1793.

 

Les visiteurs peuvent admirer ou acquérir les œuvres d’art : un moulage en résine du buste de Marie-Antoinette ou de Louis XIV. Ou encore les bustes en plâtre de Voltaire et Molière réalisés par Houdon. On y trouve aussi la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo, une Tête de femme, l’Ours blanc, la Danseuse espagnole, la Panthère marchant, le Cheval à l’arrêt et le Grand Cerf. Des gravures et sculptures qui poursuivent l’engagement de La Vallée Village comme fenêtre sur le monde de la création.

 

La Venus de Milo © Menu Palais

 

Victoire de Samothrace © Menu Palais

 

Marie-Armelle Christien