10ème édition d’Une Saison Graphique au Havre

Une Saison Graphique fête son dixième anniversaire, mettant une nouvelle fois en valeur la création graphique contemporaine. La manifestation annuelle se compose d’expositions, de rencontres, ateliers, conférences, concerts et événements urbains. Dans la « Consigne » de la gare SNCF, la Maison des Etudiants où d’autres espaces culturels emblématiques, les exposants ont transformé la ville en circuit.

Pour cette édition, Le Havre accueille ABM Studio, Marion Bataille, Raphaël Garnier, MOREpublishers, Baldinger•Vu-Huu, R2 Design, l’ÉSAD d’Amiens et Valentin Daniel. Des personnalités aux horizons variés pour offrir de plus larges perspectives sur le graphisme contemporain. Tandis que le studio R2 réinvente plusieurs identités du Havre dans le travail du béton, Baldinger•Vu-Huu retrace sa propre histoire en associant des graphismes qu’ils avaient créés indépendants à l’origine.  MOREpublishers et ABM Studios questionnent respectivement l’art conceptuel et les stratégies de communication, l’un avec un support de communication en format éditorial, l’autre avec une reprise de ses réalisations multiples. Pour Laura Kopf, Marion Bataille, Raphaël Garnier et Valentin Daniel, l’exposition est l’occasion de faire entrer les collégiens et étudiants voire toutes les générations, dans le jeu. Laura Kopf, c’est avec l’affichage sauvage réalisé avec les collégiens pour des expositions. Marion Bataille fait voyager la typographie et la photographie avec son livre participatif Ecrire son nom. Quant à Raphaël Garnier, il a organisé l’exposition Trans à partir de son conte ésotérique et incantatoire qu’il entoure de productions graphiques poétiques réalisées avec des étudiants. Sur les rangs du graphisme participatif, on retrouve également Valentin Daniel, épris de culture pop, présenté dans la gare du Havre. Finalement, la participation à l’évènement des étudiants de l’ÉSAD d’Amiens et leurs affiches en réalité augmentée engage plus encore Une Saison Graphique dans une perspective pédagogique.

La pérennité de la manifestation témoigne de sa force et de son impact positif sur la ville du Havre.

Jusqu’au 9 juin.

Marie-Armelle Christien

Futuro, installation typographique tridimensionnelle, par Lizá Ramalho et Artur Rebelo (R2), Seoul, 2015 3D model © Estúdio Gom
« Together, ensemble, zusammen » Carte de vœux 2017 de l’atelier Baldinger•Vu-Huu

 

EDM Impression sur bache 2017 Laura Kopf