La cuisine prend l’air

Si cuisiner en extérieur est une pratique courante dans de nombreux pays, elle a mis du temps à s’installer en France. Cette gamme de produits connaît aujourd’hui un succès grandissant dans l’Hexagone.

Pendant longtemps, cuisiner dehors était en France synonyme de barbecue, et préparer les repas restait essentiellement une activité d’intérieur. Antoine Thomas, directeur de l’entreprise Eno, explique qu’en 2005 sa société avait lancé une gamme de cuisines d’extérieur, mais que les ventes s’étaient avérées faibles. Actuellement, cependant, il perçoit un changement avec un goût de plus en plus prononcé pour l’aménagement des jardins et des terrasses. La marque a ainsi relancé il  y a deux ans de nouvelles collections qui connaissent un succès certain. Salim Oulebsir, cuisiniste et directeur de La Galerie du plan de travail et de La Galerie Snaidero, établit le même constat : « Tout le monde veut aménager l’extérieur. Les gens souhaitent vivre dehors.  Il y a même des cheminées d’extérieur, maintenant. » Selon lui, une autre raison de la popularité grandissante de ces produits est à chercher du côté du tourisme. Les Français voyagent de plus en plus et découvrent différentes habitudes qui peuvent les inspirer. Face à une demande de plus en plus importante, l’offre grandit et se diversifie. La maison italienne Boffi propose ainsi des cuisines fixes rassemblant l’ensemble des équipements nécessaires. Les modèles K2, K3 et K4 forment, par exemple, un bloc composé d’un plan de travail coulissant, d’un plan de cuisson et d’un évier. On retrouve ce même concept du tout-en-un avec House Plus, une large cuisine pré-équipée qui se pose directement dans le jardin. Cependant, ce sont les systèmes modulaires qui connaissent le succès le plus important. En effet, de nombreuses entreprises comme Eno, Jokodomus ou encore Röshults ont créé des gammes composées de différents modules remplissant chacun une fonction particulière : feu gaz, plancha, barbecue, évier, plan de travail, bar… Les clients choisissent ainsi en fonction de leurs besoins particuliers et combinent ces différentes pièces pour une cuisine d’extérieur personnalisée. Ces modules sont aussi le plus souvent déplaçables grâce à des roulettes pivotantes qui facilitent leur réagencement. Pour Antoine Thomas et Salim Oulebsir, le succès récent rencontré par ces produits est également dû à leur démocratisation. Ils ont longtemps été un luxe réservé aux classes les plus aisées en raison d’un coût très élevé. Aujourd’hui, les prix ont largement baissé et, si cela reste un investissement important, il est désormais possible d’installer une cuisine d’extérieur pour une somme variant entre 4 000 euros et 5 000 euros.

Cuisine en modules

Le fabricant Eno propose différents modules de cuisine d’extérieur :  le Modulo Standard est composé d’un plateau avec une crédence noire et d’un rangement ;  le Modulo Plancha est conçu pour supporter la plancha ;  tandis que le Modulo évier est équipé d’un évier en Inox avec une bonde, un siphon et un mitigeur. Un plateau d’angle en acier pour fermer l’angle entre deux Modulo est également disponible.  

Cuisine nomade

Dessinée par Sergio Sambonet (également directeur de La Tavola), cette table au design minimaliste permet de garder à la température souhaitée les plats et les boissons tout au long d’un repas. Composé d’acier inoxydable et d’une surface en HPL, ce modèle peut également accueillir de nombreux autres modules spéciaux fabriqués par la marque : gril teppanyaki, fontaine de chocolat… Cette table est disponible en dix coloris différents. Équipée de roulettes, elle est aisément déplaçable. 

Extérieure et ouverte

Boffi, cuisine Open

Open est une cuisine extérieure à la structure ouverte dessinée
par le maître du design italien Piero Lissoni. Elle propose de nombreux espaces de rangement avec des étagères en verre armé
et se compose d’un bloc de cuisson, d’un évier en acier inoxydable ainsi que d’un large plan de travail en chêne.B

Mix de matériaux

Röshults Kitchen Island

 Avec Kitchen Island, Röshults propose un système modulaire de cuisine d’extérieur. Sept modules différents sont disponibles (barbecue gril, évier, plan de travail, bar…) et s’assemblent pour former la cuisine souhaitée.
Doté d’une structure en acier, chaque module dispose d’un large et très pratique espace de rangement.

David Kabla