Une lampe en céramique réalisée à l’imprimante 3D

Les nouvelles technologies ont aussi leur mots à dire quand il s’agit de design ! Cette lampe en est un bel exemple. Le jeune designer australien Tom Fereday et l’artiste Susan Chen se sont penchés sur la réalisation d’une lampe en céramique réalisée grâce à une imprimante 3D.

Le processus semble être assez simple, puisque après une modélisation du modèle, la machine va déposer couche par couche un « fil » de céramique pour reproduire l’objet souhaité. En 2h30, la lampe, fondée d’une seule pièce, est imprimée.


pelo-light-tom-fereday-x-susan-chen-design_

Mais avant cela, Susan a développé son propre modèle d’imprimante, et Tom a passé de longues journées à tester quelle forme serait la plus adaptée à ce type de réalisation. La lampe ne devait pas s’affaisser sur elle même durant le temps d’impression, et l’ampoule devait être positionnée correctement. Aussi, ils ont procédés à divers tests de matériaux, tentant la faïence, la céramique, l’argile, les couleurs, la transparence…

pelo-light-tom-fereday-x-susan-chen-design_

Le motif que dessine la « bobine » de céramique qui se dépose lors de l’impression est laissée telle qu’elle, mettant clairement en évidence le processus de fabrication de la lampe. Un résultat que les techniques traditionnelles ne permettent pas d’obtenir. Ces stries sont encore plus mises en valeur lorsque la lampe est allumée.

pelo-light-tom-fereday-x-susan-chen-design_pelo-light-tom-fereday-x-susan-chen-design_2 pelo-light-tom-fereday-x-susan-chen-design_2

C’est finalement la simplicité de l’objet, son authenticité et sa son honnêteté face à son processus de fabrication qui rend la Pelo Light unique