Sofa with Arms de Shiro Kuramata

Conçu en 1982 par le designer japonais Shiro Kuramata pour la marque italienne Cappellini, la chaise “Sofa with Arms” a une structure en métal tubulaire.Le siège et le dos de ce meuble aux formes sensuelles, est rembourré avec de la mousse de polyuréthane. Son  revêtement est selon le modèle, disponible en cuir ou en tissu.

Shiro Kuramata une figure du design postmoderne japonais 

Lorsqu’il est formé l’institut de design Kuwzawa à Tokyo, le Japon de  Shiro Kuramata est en plein redressement économique. Le pays parvient peu à peu à se reconstruire des dégâts de la Seconde Guerre mondiale. C’est dans ce contexte, que les designers cohabitent avec les grandes entreprises en quête d’innovation. Liberté et créativité y sont les maîtres mots. En 1965, Shiro Kuramata ouvre sa propre agence. Travaillant aussi bien pour des bars et des restaurants, que des boutiques, le designer japonais réalise des aménagements intérieurs notamment pour le styliste Issey Miyake, qui a étudié également étudié le design. C’est au début des années 1980, que Shiro Kuramata travaille avec Ettore Sottsass, designer italien de renommée mondiale, fondateur en 1980 du mouvement Memphis, à Milan.


En 1988, le designer japonais installe son studio à Paris. Il meurt trois ans plus tard dans son pays natal. Nombreux de ses objets de design sont aujourd’hui exposés partout dans le monde, notamment au MoMA et au Musée des Arts décoratifs de la capitale.

CARACTÉRISTIQUES

Marque : Cappellini
Dimensions : hauteur : 66,5 x Longueur 62 cm x profondeur 92 cm
Matériaux : polyuréthane, cuir ou tissu, acier
Prix : environ 3000€