David Chipperfield revisite la cafetière à moka chez Alessi

À l’occasion de la dernière Milano Design Week, Alessi a présenté « Moka », une nouvelle version de la mythique cafetière italienne imaginée par David Chipperfield.

Plusieurs grands designers comme Richard Sapper, Aldo Rossi, Michael Graves, Piero Lissoni, Wiel Arets, Mario Trimarchi, Alessandro Mendini ou encore Michele De Lucchi ont déjà revisité la célèbre cafetière à expresso pour Alessi. Cette année, c’est l’architecte-designer anglais David Chipperfield qui présente sa version de la cafetière à moka.

La nouvelle Moka d’Alessi par David Chipperfield

Reprenant les codes de l’un des objets emblématiques du design du 20ème siècle, ce nouveau design est également l’occasion de rendre hommage à Alfonso Bialetti – le grand-père d’Alberto Alessi. Dans les années 1930, celui-ci invente et distribue le premier modèle de la célèbre cafetière à expresso italienne « Moka Express ». Avec sa forme octogonale, ses facettes et son allure avant-gardiste, la moka représentait une véritable innovation technologique à l’époque. Inspirée par le futurisme et l’Art Déco, et devenue une icône du design industriel, la cafetière à moka a su trouver sa place dans les rituels du quotidien à travers le monde entier.

Le changement dans la continuité

Pour cette nouvelle version, David Chipperfield a souhaité optimiser les caractéristiques de cet objet du quotidien sans en altérer l’essence. Son grincement inimitable lorsqu’on la visse ou la dévisse, le gargouillement rassurant qu’elle émet lorsque le café est en train de monter, les douces effluves qui s’en échappent…

Les « plus » de la nouvelle Moka

En fonte d’aluminium, « Moka » affiche désormais un volume à onze faces et un couvercle plat (sur lequel on peut poser les tasses pour les chauffer). Sa base large optimise la transmission de la chaleur et le positionnement latéral du bouton facilite le soulèvement du couvercle à une main. La forme et le nouveau positionnement de la poignée évitent sa fusion accidentelle par la flamme. Cette nouvelle version de la cafetière expresso est disponible en trois tailles (1, 3 et 6 tasses).