Bolt et Tembo : deux tabourets iconiques par La Chance

Issus d’une exposition intitulée « Marginal notes » par le studio stockholmois Note Design Studio, les tabourets Bolt et Tembo sont nés de l’imagination des designers, graphistes et architectes du studio. 

Un matin, autour d’une tasse de café, ils passent en revue les idées et les croquis dessinés dans les marges de leur carnets. Jean-Baptiste Souletie, co-fondateur de la marque La Chance – qui n’existe pas encore -, les contacte pour produire certaines de ces pièces. C’est la naissance des tabourets iconiques Bolt et Tembo.

Les tabourets Bolt et Tembo sont aujourd’hui deux des pièces signatures de la marque La Chance. Leurs formes instinctives et libres sont affranchies de toutes contraintes. Il en résulte deux pièces extrêmement sculpturales, presque architecturales, à l’expression moderne et profondément graphique. « L’impact visuel repose sur le contraste entre les volumes francs et massifs que l’on perçoit comme étant lourds, avec des éléments métalliques suspendus qui structurent la silhouette de l’objet », explique Jean-Baptiste Souletie.

Sorte de totem moderne, Tembo signifie « pieds d’éléphant » en swahili. La partie supérieure du tabouret est une forme massive, faite d’une large pièce de liège. Tembo est proposé en trois hauteurs (76, 66 ou 46 cm), tandis que son diamètre reste de 36 cm. Plus il s’élève, plus il paraît aérien, presque en lévitation.

Récompensé par le Wallpaper Design Awards en 2013, le tabouret Bolt présente une silhouette massive et compacte, reconnaissable entre mille : les quatre solides rondins qui font office de pieds sont élégamment maintenus par un anneau de métal contrastant. À la fois brutal et raffiné, Bolt est proposé en deux bois et quatre finitions (41 cm de haut / 45 cm de large).

Tagué dans: