De l’art au design, par Emmanuel Babled

En 2017, le designer français Emmanuel Babled présentait une pièce d’art faite de marbre. Den Chair est une chaise de 250 kg à la forme d’une coquille. Autant vous dire qu’elle était difficilement transportable et qu’elle trouvait difficilement sa place dans des aménagements intérieurs. Les formes généreuses et les lignes courbes de la chaise ont cependant attiré l’attention du Design manager de la marque Offecct, Anders Englund. Il propose alors à Emmanuel Babled une collaboration, afin de réaliser cette chaise dans une version en tissu.

 

salone_del_modile_offecct_design_chaise_design_emmanuel_babled_rosesalone_del_modile_offecct_design_chaise_design_emmanuel_babled_rouge salone_del_modile_offecct_design_chaise_design_emmanuel_babled_rouge

 

La sculpture se transforme ainsi en pièce de design. Le labo Offecct travaille à l’adaptation de cette pièce, autant dans ses proportions – réduites de 15% par rapport à l’originale – que dans sa texture. Un concept créatif et une expérience unique qui plait à Anders Englund.

Le processus d’adaptation a permis aux équipes de tester, voire de repousser les limites entre l’art et le design. Après une version marbre présentée au Salone del Mobile 2017, le designer et la marque présentaient la chaise de tissu swivel/easy chair au Salone del Mobile 2018 de Milan. En bleu foncé, rouge ou rose, le fauteuil, dont les courbes sont accueillantes, tourne sur lui même à 360°.

 

salone_del_modile_offecct_design_chaise_design_emmanuel_babled_rouge