Citroën  C3 JCC+  : la haute couture automobile de J.C de Castelbajac

Au dernier Salon de l’automobile, Citroën créait la surprise en révélant sa dernière collaboration avec Jean-Charles de Castelbajac, la C3 JCC+ : une édition limitée, à la ligne joyeuse et ludique, qui concentre créativité, technologie et connectivité.  

 

Citroën et J.C. de Castelbajac : On the road again…


Couturier, costumier, designer, auteur, collectionneur et amoureux de l’automobile, Jean-Charles de Castelbajac, n’en est pas à sa première expérience dans son envie de sublimer les voitures. Avant Citroën, plusieurs constructeurs se sont adressés à lui afin de donner à leurs modèles une destinée intemporelle « J’aime les road movies, j’aime l’ambiance de la Route 66, relire Kerouac, revoir Easy Rider » s’amuse à énumérer celui qui  se fait connaître du public, dans les années 80, par son approche novatrice remplie de recyclages et de références à l’enfance ou à l’art, le tout dans une ambiance le plus souvent très colorée que nous retrouvons dans son décor quotidien et sur les voitures qu’il habille comme ses mannequins.« La route devient plus mystérieuse lorsqu’on bascule dans la nuit. Nous entrons dans un voyage cinématographique » se risque l’artiste qui a travaillé aux quatre coins de la planète. Loin de la France, il a besoin de penser à son pays. De retour de Chine, il y a quelques années, il retrouve les ambiances qu’il aime et Citroën, une marque qu’il apprécie. Jean-Charles de Castelbajac commence par croiser la route d’un modèle emblématique remise au goût du jour en version électrique. Il s’agit de la Méhari dont la marque fête les 50 ans en 2018. La « voiture de plage » devient la E-Méhari, une œuvre d’art, art car, unique et multicolore.

 

 

C3 JJC + : la fashion car de Citroën ?  

Cette première réalisation donne envie à Citroën d’aller plus loin et de proposer à Jean-Charles de Castelbajac le dernier modèle de la gamme la C3 sur lequel il a exercé ses talents dans l’idée d’en faire une pièce unique … tout du moins dans une version très limitée à 99 exemplaires. Ainsi est née la Citroën C3 JCC+ révélée au Salon de l’Automobile de Paris et disponible à la vente également sur Internet. Les commandes sont ouvertes le 5 novembre et le prix de vente n’était pas connu fin octobre. Quoi qu’il en soit, les amateurs de modèles exclusifs de voiture devront faire vite pour commander, car cette offre est internationale et il y a fort à parier que quelques collectionneurs seront sur les rangs ! Le site de vente n’est autre que citroen.fr.

Cette C3, une fashion car, arbore l’élégance d’une robe noire subtilement animée des couleurs favorites du créateur : le rouge de la passion, le bleu de l’espoir, le jaune du rayonnement, par touches multiples et qui ne se veulent pas forcément discrètes. Soignant son look, cette édition limitée revendique également la modernité du modèle d’origine qui fait le plein de technologies. L’association des deux noms : Citroën, le constructeur mythique aux multiples modèles restés dans la mémoire collective (Traction, DS, 2CV) et le créateur débordant d’imagination avec finesse et talent, le résultat ne peut qu’être explosif, mais toutefois suffisamment discret pour que l’œuvre reste très personnelle. Le propriétaire pourra se l’approprier comme une œuvre d’art … de là à l’installer dans le salon, il n’y a qu’un pas.

 

La nouvelle C3 : un concentré de technologie

Le tour du propriétaire permet la découverte d’une esthétique raffinée, à commencer par la nouvelle C3, une voiture bien dans son époque et qui plaît beaucoup aux acheteurs. Esthétiquement, l’édition limitée C3 JCC+ se distingue au premier coup d’œil par sa teinte de caisse noir Perla Nera, son toit rouge Aden, ses vitres et lunette arrière surteintées, ses Airbump Black (protections latérales) et ses jantes alliage 17’’ Cross Black. La touche de l’artiste se retrouve au niveau de la « gélule » de toit qui reçoit une décoration spécifique façon chevrons, sur le volet arrière et au niveau de la custode arrière qui intègre le monogramme JCC+ bleu. Basée sur la finition Shine, Citroën C3 JCC+ est équipée du moteur essence PureTech 110 S&S couplé à la boîte de vitesses automatique EAT6 et le véhicule gagne de nombreux équipements de sécurité et de confort dont le Pack Safety 2 qui comprend l’Active Safety Brake, l’alerte attention conducteur, l’alerte risque collision, la commutation automatique des feux de route et le rétroviseur intérieur électrochrome, la ConnectedCAM Citroën qui est une caméra connectée qui dispose d’un grand-angle 120°, du full HD, de 2 millions de pixels, d’un GPS et d’une mémoire interne de 16 Go, la navigation connectée 3D Citroën Connect Nav sur tablette tactile 7’’, ainsi que la Citroën Connect Box avec Pack SOS et assistance inclus enfin, la Caméra de recul et le Système de surveillance d’angle mort. Il s’agit bien d’une œuvre d’art high tech.

 

Pour en savoir plus :

Jean-Yves Kerbrat

Tagué dans: