AIRconsole : le design tout en lévitation de Romuald Fleury

 

Romuald Fleury est artisan designer dont le studio est installé dans l’Herault, dans le sud de la France. A l’occasion de Maison & Objet de septembre dernier, il intégrait CRAFT, l’exposition des métiers d’arts mis en avant par le salon. Cet artisan s’approprie en particulier le bois, les métaux et le verre, qu’il travaille de manière artisanal dans son atelier. Ainsi, ses pièces se caractérisent par de la légèreté, emprunt d’une force tout en étant ancré dans un design contemporain.

 

La pièce maîtresse qu’il présentait se nome AIRconsole. Tout en lévitation, un caisson de chêne clair est déposé dans une structure de verre, aux arrêtes minutieusement travaillées et taillées en biseaux. Quatre pieds en bois et inox viennent se poser sur cette boite transparente. Surprenants, ils laissent un vide se dessiner entre le tiroir et les empiétements. Quatre petites attaches dissimulées au dos du tiroir permette d’assurer son maintien.

 

romuald_fleury_design_artisan_airconsole
Photographie : Romuald Fleury

 

BUTTERFLYbanquette est conçue autour d’une structure en inox, dans laquelle vient s’intégrer une assise et un dossier en pin lamellé collé. Ces deux derniers, recouverts de tissus, viennent s’articuler tel le corps et les ailes d’un papillon, de manière aérienne. Le fauteuil, du nom de BUTTERFLYfauteuil, peut lui aussi être recouvert d’une infinité de tissus.

 

Dans un atelier où cet artisan-designer réalise ces pièces sur mesure et numérotées, tout est envisageable. Les assises et dossiers sont dévissables, ce qui permet ainsi de changer le textile au bout de quelques années, pour suivre les envies et tendances du moment. Il en est de même pour les empiétements métalliques, qui peuvent être peints, des essences de bois qui peuvent être réalisée dans divers types d’arbres.

 

romuald_fleury_design_artisan_airconsole_butterfly_banquette_fauteuil
Photographie : Romuald Fleury

Au delà de ces pièces de mobilier, Romuald Fleury récupère les chutes de bois afin d’en réaliser des lampes à pied. Après les avoir travaillées de manière extrêmement fine, les lames de bois sont disposées en abat-jour pour laisser transpercer une lumière douce. Une manière intelligente et design de s’intégrer dans une démarche d’écologie et d’économie de matière.