Un maestro de la lumière s’est éteint
05/01/2021
Un maestro de la lumière s’est éteint
Fondateur du groupe Artemide, Ernesto Gismondi est décédé le 31 décembre dernier, à 89 ans. S’il a su s’entourer de designers majeurs – à commencer par sa femme Carlotta de Belavicqua– tels Gio Ponti, Gae Aulenti, Ettore Sottsass, Michele de Lucchi, il restera le symbole d’une tête chercheuse qui a parfaitement conjugué entrepreneuriat avec innovation, depuis les prémices de l’éclairage à variateur jusqu’à la récente solution de lumière assainissante.
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“Tous indépendants, tous interdépendants” : la force du réseau Make ICI
04/01/2021
“Tous indépendants, tous interdépendants” : la force du réseau Make ICI
Pour ses prix Intelligence de la main 2020, dans la catégorie Parcours, le jury réuni par la fondation Bettencourt a récompensé Nicolas et Christine Bard, fondateurs du réseau Make ici. Plus que de fablabs ou de « makerspace », ils préfèrent parler le terme de manufactures pour identifier leurs différents lieux, qui rassemblent artisans d’art, designers, architectes et professionnels de la fabrication numériques.
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Rétro 2020 : À Lille, « Designer(s) du design » a dessiné un paysage du design français
30/12/2020
Rétro 2020 : À Lille, « Designer(s) du design » a dessiné un paysage du design français
Dans le cadre de l'événement Lille 2020, Jean-Louis Fréchin et son studio NoDesign ont proposé une exposition passionnante autour d’une centaine de projets français : autour d’une déclinaison de verbes (initier, interroger, proposer, interagir, surprendre, rassembler…), le Français concocte un parcours vivant qui montre les multiples facettes du design industriel et termine sur des champs d'application prospectifs. Le grand public trouve ses marques dans le caractère très concret de l'exposition, tandis que les professionnels en ressortent avec l'image d'un secteur dynamique et d'avant-garde. [mise à jour article paru le 12/9]
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Rétro 2020- 2/2 La force du made in France ?
29/12/2020
Rétro 2020- 2/2 La force du made in France ?
Si les commerces physiques ont souffert du confinement, les ventes en ligne ont à l’évidence explosé, d’autant plus pour ceux qui avaient le stock en proximité et la capacité de production locale. Avec un recentrage sur la maison et les activités quotidiennes, le premier confinement a pointé un engouement pour les activités de cuisine. Et c’est logiquement que ceux à la croisée de ces deux terrains ont vu leurs ventes s’envolaient : la Maison Cristel nous signalait en juin un record commercial au printemps : + de 500 %. Retour sur entreprise française à l’histoire passionnante, entre design et ancrage régional.
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Rétro 2020 : 1/2 – la force du Made in France ?
28/12/2020
Rétro 2020 : 1/2 – la force du Made in France ?
Cette année, la planète à l’arrêt a mis en évidence les productions en circuit court, et un regain d’intérêt pour les consommateurs d’être informés sur les coulisses de la fabrication des produits. Selon Yves Jego, "le XXIe siècle sera celui de la transparence". Des questionnements mis en évidence dans la campagne « Meublez-vous français », et dans l’une des conférences en ligne tenues lors de cet EquipHôtel virtuel.
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Packaging green :  la Maison Ruinart cumule  les prix
23/12/2020
Packaging green : la Maison Ruinart cumule les prix
Au printemps dernier, la Maison Ruinart dévoilait son étui seconde peau, rendant tangible une démarche de développement durable. Depuis, cette alternative au coffret, écoconçue, a remporté 8 prix en Europe, dont le Prix du design produit et Grand Prix du luxe Stratégies 2020.
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CY Ecole de design détaille ses futures formations
21/12/2020
CY Ecole de design détaille ses futures formations
Annoncée en octobre dernier, la nouvelle école de design tout juste créée au sein de CY Cergy Paris Université et dirigée par Dominique Sciamma accueillera ses premiers étudiants en septembre prochain. Au moment où la plateforme ParcoursSup ouvre son accès pour les futurs bacheliers, l’école dévoile le contenu de ses formations et ses futurs locaux.
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