Cérémonie de remise du Prix pour l'intelligence de la main 2017

Ouverture de l’édition 2018 du Prix pour l’intelligence de la main

design / événement / Prix Liliane Bettencourt
6 novembre 2017

Le Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main a été remis le 10 octobre 2017 à la salle Wagram.


Ces trois récompenses illustrent le travail de fond réalisé depuis 1999 par la Fondation Bettencourt Schueller qui réunissait sur la scène de la salle Wagram une famille de 100 lauréats, soit 48 savoir-faire qualifiés d'excellence.En présence de 700 invités, parmi lesquels le président du jury Jean de Loisy, également président du Palais de Tokyo, les prix ont été décernés avec chaleur sur la scène de la salle Wagram. 

Steven Leprizé, ébéniste reçoit la récompense Talents d’exception pour son bureau « Marsupio », un produit qui réinvente le bois, l’un des matériaux les plus anciens au monde et le plus travaillé par l’homme, en lui conférant des qualités inédites de souplesse et d’élasticité. Un petit miracle d’innovation dixit Olivier Brault, directeur général de la Fondation. Steven Leprizé reçoit une dotation de 50000 euros avec un accompagnement de 100000 euros pour son développement. 

La récompense Dialogues 2017 qui salue un partenariat artisan d’art/designer, porte sur le devant de la scène, le fondeur David de Gourcuff et le couple de designers Aki et Arnaud Cooren pour la réalisation du fauteuil « Tiss Tiss », conçu à partir de plaques d’aluminium qui porte l’empreinte recto verso de la trame d’un tissu. Ils se partagent 50000 euros et se voient accompagnés jusqu’à 200000 euros. 

La récompense Parcours, créée en 2014, met en lumière une personnalité, physique ou morale, exemplaire pour son engagement dans le secteur. Cette année, la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière, représentée par son directeur Christophe Cheutin, a été couronnée. La Maison reçoit une dotation de 50000 € et un accompagnement de 100000 € pour son développement. 

Le jury était composé de Ludovic Avenel - ébéniste, lauréat 2007 du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main ; Hervé Barbaret - directeur général du Mobilier national à l’époque la remise du Prix, actuel secrétaire général du Ministère de la Culture, Alberto Cavalli - directeur de la Fondation Cologni pour les métiers d’art, Milan (Italie), d’Olivier Gagnère – designer, de Pierre Hermé – pâtissier,
India Mahdavi - architecte et designer, de Catherine Pégard - présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles et de Dominique Perrault – architecte.

Il s’agit avec ce prix d’encourager dans la durée les talents français aussi éminents que modestes, expliquait Françoise Bettencourt Meyers, présidente de la Fondation Bettencourt Schueller, de les aider à poursuivre, à transmettre, à susciter des vocations nouvelles et donc à faire rayonner la richesse de notre patrimoine vivant dans le sens de l’intérêt général de notre pays. 

L’appel à candidatures de l’édition 2018 du Prix ouvrira le 8 novembre 2017 et sera clôturé le 4 avril 2018. Pour plus d’information et déposer un dossier de candidature cliquez ici.

Informations pratiques

Dates du concours : Du 08.11.2017 au 04.04.2018


le 06.11.2017