Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï de Normal Studio

Lancement de la troisième édition de l'Académie des savoir-faire

design
1 juin 2016

L'Académie des savoir-faire de la Fondation d'entreprise Hermès s'adresse aux designers, ingénieurs, artisans et maîtres d'art professionnels, sans condition d'âge. Après le bois et la terre, la troisième édition est consacrée au métal. Elle sera placée sous la direction pédagogique des designers Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï, de Normal Studio. Le travail du métal recouvre un large panel de savoir-faire, tandis que ses différentes formes et ses alliages font l’objet d’importantes opérations de recherche et développement. Il s’agira d’explorer les multiples dimensions de ce matériau, tout en l’inscrivant dans une démarche prospective et expérimentale.

L’Académie se déroulera entre janvier et août 2017 et sera suivie d’un livre en 2018. Le premier semestre sera rythmé par des conférences publiques, complétées par des master classes et des week-ends réservés aux académiciens. Des experts français ou étrangers reconnus leur permettront d’envisager le métal dans une transversalité d’approches. Pendant l’été, les académiciens se retrouveront une semaine à l’occasion d’un workshop pour une mise en pratique expérimentale des savoirs acquis.

Le comité de sélection, composé des designers invités Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï et de trois membres du comité de l’Académie des savoir-faire, retiendra cinq designers, cinq ingénieurs et dix artisans/maîtres d’art. Les vingt candidatures retenues seront annoncées par courrier en novembre 2016. Date limite d'inscription : le 10 juillet 2016.

Informations pratiques

Dates du concours : Du 02.05.2016 au 10.07.2016
Plus d'informations : www.fondationdentreprisehermes.org


le 01.06.2016