L’appel à candidature de la Villa Kujoyama est lancé
L’appel à candidature est lancé ! Les créateurs français et japonais auront jusqu’au 9 février 2018 pour déposer leur candidature

Construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto, la Villa Kujoyama est l’une des 6 antennes de l’Institut français au Japon. Elle bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller ainsi que de l’Institut français et accueille chaque année des artistes et créateurs confirmés déjà inscrits dans une démarche professionnelle.

Outil d’échanges interdisciplinaires, la Villa Kujoyama a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre la France et le Japon. Ses résidents sont appelés à nouer des relations de travail non seulement avec les milieux artistiques, universitaires, culturels de la région du Kansaï mais aussi avec ceux de l’ensemble de l’archipel.

Tous les créateurs peuvent dès aujourd’hui présenter leur candidature au travers de trois dispositifs : un candidat français ou étranger résidant en France depuis au moins 5 ans présente un projet de recherche et de création, deux candidats français ou étrangers résidant en France depuis au moins 5 ans présentent un projet commun ou un candidat français ou étranger résidant en France depuis au moins 5 ans en collaboration avec un candidat japonais résidant au Japon présentent un projet commun.

Une quinzaine de projets seront sélectionnés pour des périodes de 2 à 6 mois entre janvier et décembre 2019 afin de sélectionner les lauréats qui pourront séjourner au cœur de la résidence japonaise. 

Cécile Gauthier
Tagué dans: