Concours design Zéro Déchet

design / prix / Zéro Déchet
27 octobre 2017

Encourager les designers de demain à intégrer une approche environnementale dans leur démarche de création voilà l’ambition du Syctom par le biais du concours de design Zéro Déchet parrainé cette année par le 5.5 designstudio.


Le Syctom, premier opérateur public européen du traitement des déchets, sensibilise depuis 6 ans les jeunes étudiants et diplômés en design à la valorisation et à la réduction des déchets. Cette année pour sa 6ème édition, le concours s’ouvrira à l’échelle nationale. Tous les étudiants en design de France et jeunes diplômés de moins de 2 ans sont invités à proposer des solutions innovantes pour répondre à une problématique basée sur le traitement des déchets en milieu urbain, espaces publics et lieux de transit. 

Ces endroits caractéristiques d’une forte densité de population concentrent de nombreux enjeux liés majoritairement à la forte production de déchets. Pour chacun de ces lieux, les étudiants pourront s’intéresser à la manière de gérer les déchets au travers des biens et services proposés aux personnes qui conçoivent et aménagent les espaces publics afin d’améliorer le degré d’écoconception. 

Des prix variant entre 1000 et 5000€ seront décernés aux lauréats avec une possibilité pour certains projets d’être concrétisés avec l’appui d’un professionnel du secteur. 

Date limite de remise des dossiers : 14 février 2018

Informations pratiques

Dates du concours : Du 01.09.2017 au 14.02.2018


le 27.10.2017