Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2015

Biennale internationale Design Saint-Etienne 2017

design
22 avril 2016

Pour sa 10e édition, la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2017, Working Promesse, engage une réflexion autour du thème "Les mutations du travail". Les entreprises, designers et jeunes diplômés sont invités à explorer la question du travail dans nos sociétés.

Cinq thématiques sont proposées en lien avec le thème des mutations du travail :
- Web du travail. Producteur machinal, l'usager à la commande de l'internet, grâce à des objets connectés - ordinateur, téléphone portable, circuit arduino - expérimente à la fois sa capacité de synchroniser (multitâches) et de fragmenter (microtâches). Toutes ces activités participent à la production de nouvelles formes de travail.
- Bureau partout. Le privé et le professionnel se mêlent, les espaces se dématérialisent et s'hybrident. Les lieux publics se réinventent alors pour organiser des moments de partage, de collaboration, d'échanges autour d'un café, d'un spot wifi.
- Make Machine Not War. En s'appropriant gestuelles et mécanismes, le design tisse les liens entre le travailleur, l'outil et la matière première, entre le concept et le processus, entre le résultat et sa mise en œuvre.
- Travail détourné. Les porosités au travail, les activités d'adaptation, d'appropriation, de négociation avec la réalité permettent de détourner le sens du travail, d'investir une forme créative, d'alimenter des compétences non comptabilisées.
- La fin du travail. Tout ce qui annule la notion de travail dans le futur n'est-il pas finalement un moyen de redéfinir ce qui fait travail et donc ce qui fait société ?

Formulaire d'inscription

Informations pratiques

Dates du concours : Jusqu'au 11.05.2016
Plus d'informations : http://www.biennale-design.com/saint-etienne


le 22.04.2016