04/11/2019

Concours Vallauris, 980° : appel à candidatures

Pour sa troisième édition, le Concours Vallauris, 980° invite les candidats à travailler sur le thème "Retour à la terre".
Les céramistes de Vallauris travaillent avec des designers internationaux depuis plus de 20 ans. Tout en réinventant les formes et les usages du matériau terre, les projets développés contribuent à la valorisation des savoir-faire locaux. Organisé par la ville de Vallauris Golfe-Juan et par son Ecole d'art céramique, le Concours Vallauris, 980° s'adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur et aux jeunes diplômés de moins de 30 ans, des écoles de design, d’art, et d’architecture de France métropolitaine.

La thématique : "Retour à la terre, la terre cuite dans le quotidien"

La prise de conscience de l’impact de la production et de l’utilisation de certains matériaux sur l’homme et son environnement provoque un regain d’intérêt pour les matériaux dits naturels. Souvent délaissés ou cantonnés à l’artisanat et aux usages connus, ces matériaux n’ont pas bénéficié des mêmes développements jusqu’à présent.
Le Concours Vallauris, 980° invite les candidats à s’interroger sur la place de la terre cuite dans le quotidien, en remplacement de matériaux non renouvelables, sur des usages existants ou à penser.
Les candidats doivent proposer un concept innovant, qui valorise les propriétés du matériau. Le projet doit être composé d’un ou de plusieurs éléments en terre cuite. D’autres matières peuvent être associées, dans la mesure où elles ne prédominent pas sur la terre.

Le lauréat suivra la réalisation de son projet avec une équipe professionnelle sur Vallauris. Il travaillera en lien avec l’équipe de l’Ecole d’art céramique de Vallauris, notamment les céramistes Claude Aiello et Gérard Crociani.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er janvier 2020. Les bulletins d’inscription peuvent être téléchargés sur le site de la ville, rubrique Culture, Actualités.

Les candidats ont jusqu’au 2 février 2020 pour transmettre leur projet sous forme numérique à l’adresse : concours980@vallauris.fr