Skip to main content
Actualites / Concours Gainerie 91 : les lauréats de la 9e édition
26/07/2022

Concours Gainerie 91 : les lauréats de la 9e édition

L’annonce des lauréats et la remise des prix de la 9e édition du concours Gainerie 91 se sont tenus le 7 juillet dernier. Une édition qui avait pour thème « les bibelots de luxe » et pour laquelle cinq prix ont été décernés.

Le concours Gainerie 91, à destination des étudiants en design ou jeunes diplômés avait centré sa 9e édition sur le thème des « Bibelots du luxe » et plus particulièrement sur les gifts, ces petit objets ou attentions remis gratuitement dans un but marketing. Ainsi, les candidats devaient se glisser dans la peau d’une marque de luxe et imaginer un gift original.

Pour choisir les lauréats, le jury était composé de 9 professionnels en lien avec le design et l’univers du luxe : Alissa Demorest, Directrice de la Redaction chez Formes de Luxe, Sophie Merut, Visual Merchandising Project Manager chez Fred, Leonardo Malizia, Directeur Financier chez Gemmes-Tech Group, André Fontes et Guillaume Lehoux, designers et co-fondateurs de Noir Vif, Guillaume Henrio, Senior Purchaising Manager pour Van Cleef & Arpels, Coraly Caponi,Designer chargée de Création & Innovation à Gainerie 91, Delphine Eschasseriaux, Directrice Commerciale Groupe et CCO de Gainerie 91 et Thierry Lambert, Directeur Technique Groupe, Gainerie 91.

1er prix : Arthur Viviant pour Petit cheval – École et Lycée des Métiers d’Art et du Design Auguste Renoir (Paris)

 

 » Petit cheval est un bibelot ludique et nomade. Il vous accompagnera en intérieur comme en extérieur pour occuper vos moments de loisir. Mon bibelot réinvente le jeu « les petits chevaux », dans son graphisme, ses règles et son usage. Il est composé d’un étui en bois, d’un plateau en cuir souple sérigraphié, qui permet le transport, de pions et deux dés en porcelaine. « 

2e prix : Hugues Moreau pour Egeria – École et Lycée des Métiers d’Art et du Design Auguste Renoir (Paris)

 

 » Egeria rompt avec les codes traditionnels du luxe en revisitant un objet du quotidien. Elle valorise le bestiaire précieux aux yeux de la maison Boucheron, en mettant à l’honneur son égérie : Wladimir le chat, à travers un gift multi-usages, élégant, utile, et durable. « 

3e prix : Lucie Gonon pour Horizon Hermès – Intuit Lab (Paris)

 

 » Nous offrons un nouvel horizon à nos clients avec les jumelles miniatures Hermès. Riche d’un héritage puissant, ce gift joue avec délectation sur les codes Hermès. »

Prix du public : Marine Jégo et Paul Chollet pour Dóro – École de Design Nantes Atlantique

 

 » Ce set de couverts et son étui de transport en cuir vous accompagnera dans vos déplacements, vos pique-niques et lors de vos déjeuners au bureau. Vous n’avez plus besoin de choisir entre fonctionnalité, confort et esthétisme. Il reflète à la fois l’élégance mais aussi tout le savoir-faire de la maison Hermès. Durable, il est confectionné à partir de chutes de cuir directement liées au site de production des plus prestigieux sacs Hermès. « 

Prix de l’innovation : Benoît Vannier, Sablier à écoulement variable, EDAA (Reims)

 

 » Les bibelots du luxe sont souvent des objets raffinés et originaux. En mettant l’accent sur l’aspect innovant, le sablier à écoulement variable permet grâce à son mécanisme, de changer le débit du sable et ainsi de pouvoir sélectionner différentes mesures de temps. L’idée de maîtriser le temps ainsi que les finitions soignées tant au niveau du gainage du cuir que du métal brossé, transformeront un simple gift en un objet de convoitise. «