11/12/2018

Depuis 10 ans, Espaces Atypiques proposent à la vente de nombreux biens originaux, à l’architecture bien pensée et au design surprenant. Pour célébrer cet anniversaire, le groupe publie, dans un ouvrage éponyme, une sélection de 20 biens qui ont marqué son histoire. Dans cet ouvrage, les auteurs réunissent une sélection des plus beaux espaces atypiques que le groupe a eu le privilège de commercialiser. Les propriétaires nous emmènent au cœur de leur maison, et les architectes et décorateurs livrent des clés de compréhension de ces projets hors du commun.
 
Qu’ils soient petits ou grands, issus d’une rénovation ou non, peu importe leur matérialité, ces espaces présentés nous invitent dans leur univers. Ces lieux sont variés, ils ont été conçus comme le reflet de la personnalité de leurs heureux propriétaires.  Ils reflètent les possibilités architecturales que nous proposent les architectes et designers d’aujourd’hui. L’ouvrage se découpe en trois grandes parties : « Histoires de métamorphoses », « connexions naturelles » et « détails d’architecture ».
 

Une ancienne manufacture de tricot

©Jean-Marc Palisse – Éditions de La Martinière

 
Cette ancienne usine de tricot a été rénovée en 2014, par sa propriétaire qui est également architecte d’intérieur. Les 262 m² à usage industriel ont été transformés en lieu de vie familial, baigné de lumière par patio central. Ce dernier apporte également la nature au sein même du projet. Il s’entoure des pièces à vivre – la cuisine, le salon, la salle à manger – de trois chambres, et du bureau. Dans l’aménagement intérieur, le blanc est de rigueur. Les poutres en bois, la charpente d’origine, ainsi que les murs en sont recouverts. Quant au parquet, il a été déposé, restauré et remonté in situ. Les matières brutes se côtoient, autant dans l’architecture que dans le mobilier. On y retrouve par exemple des chaises en métal Bertoia.
 

Un dôme de sérénité

©Jean-Marc Palisse – Éditions de La Martinière

 

Cette habitation est le fruit du travail d’Olivier et de Cathy, qui ont souhaité construire une habitation hors du commun. Celle-ci a été pensée en lien direct avec son environnement proche. Son apparence extérieure est caractérisée par la couleur chaude du bois du thuya géant et de l’épicéa. L’articulation des espaces intérieurs se fait sans aucun couloir. C’est une solution spatiale qui se veut écologique car limitant les pertes de chaleur. Sa plus grande particularité est la possibilité de tourner sur elle-même, afin de bénéficier d’un ensoleillement optimal à chaque moment de l’année et de la journée ! 

Les vestiges d’une métallurgie

©Jean-Marc Palisse – Éditions de La Martinière

 

Le dernier projet que nous vous présentons est un ancien espace industriel rénové en 2013 en bureaux et en espace de travail convivial. Il se situe en plein cœur de Saint-Germain-en-Laye. La structure métallique du bâtiment a été conservée, tout comme sa toiture à sheds, typique des usines. Les gaines de ventilation côtoient la structure Eiffel, alors que l’escalier en béton poli s’implante sur un parquet en chêne. Le mobilier sur mesure en bois rencontre des pièces de design remarquables. Ainsi, cet espace qui pourrait sembler froid et monochrome devient chaleureux et accueillant, pour le plus grand bonheur de ceux qui y travaillent quotidiennement : Stéphane et Sandra.

 

Une ancienne bergerie

©Jean-Marc Palisse – Éditions de La Martinière

 

La propriétaire de cette ancienne bergerie, reconvertie en espace d’habitation de 220 m², est également une architecte d’intérieur : Laurence Gaches. Elle réorganise les lieux en loft contemporain, conservant les volumes d’origine et ses proportions. Le plafond voûté donne un cachet indéniable au lieu, rompant avec cette sensation d’enfermement que les murs de 60 cm d’épaisseur pouvaient générer. Pour habiller ces espaces, on retrouve des pièces de mobilier fortes comme le lit de repos en cuir blanc de Mies Van der Rohe, édité chez Knoll, ou encore la lounge chair et son repose-pieds conçus par Charles & Ray Eames.


 
Espaces atypiques
192 pages – 45,00 €
Éditions de La Martinière