Skip to main content
Actualités / Campus MaNa : désapprendre pour mieux comprendre
28/06/2023

Campus MaNa : désapprendre pour mieux comprendre

Depuis son lancement, le campus MaNa multiplie les propositions de formations originales, toutes liées à des valeurs actuelles et accompagnées par des enseignants au savoir-faire remarquable. En octobre, l’excellent Ruedi Baur  animera l’atelier « Du détail à l’utopie ». Les inscriptions sont ouvertes.

Ouvrir le champ des possibles par le biais de la céramique, tout en prenant en compte l’anthropocène fera partie des fondements de ce workshop. Et c’est en se basant sur la « Scuola del non sapere » qui représente le non-savoir et qui engage un dialogue entre l’art, le design, la société et la science dans le but d’imaginer de nouveaux points de vue d’un monde que l’on croit connaître et maîtriser. Ruedi Baur, encadré par Vera Baur, sociologue-anthropologue et présidente de Civic City, et du céramiste franco-marocain Youssef Ait Brahim, spécialiste de la céramique marocaine, abordera la question de la terre cuite dans la ville de demain.

Apprenants et enseignants partageront leurs processus de réflexion, de projection et de réalisation du détail de la cuillère en porcelaine à l’utopie de la ville en terre, tout en étudiant des techniques ancestrales issues de cultures mondiales. Car c’est en se remettant en cause, en reconsidérant nos habitudes et en posant les questions justes que les besoins essentiels sont mis en lumière pour un futur plus équitable.

Durée et modalité d’organisation

 

Dates : du 02/10/2023 au 13/10/2023 inclus

Durée : 12 jours

Horaires : 9h-13h — 14h-18h

Taille du groupe : 15 personnes maximum

Lieu : La formation se déroule sur site : Campus MaNa, Domaine du Croisil, 89350 Champignelles France

Accessibilité : Pour toute personne en situation de handicap merci de nous contacter afin d’envisager la faisabilité.

Délai d’accès :  Jusqu’à 15 jours avant le début du module et en fonction des places restantes.

Tarifs :  3900 euros TTC. Ce tarif comprend le coût de la formation, l’hébergement et la pension complète, les matériaux et les équipements de protection individuelle.

Cécile Papapietro-Matsuda