13/08/2018

Le duo brésilien que forment Humberto et Fernando Campana, a créé une collection de meubles en liège comprenant un fauteuil et trois armoires.
 
C’est dans le but de montrer le potentiel du liège et les possibilités qu’offre sa composition en termes de conception que la Collection Sobreiro a vu le jour. Les frères Campana, connus pour leur utilisation de matières premières naturelles, ont donc décidé d’utiliser le liège pour sa polyvalence, son attrait et sa durabilité. Par le passé, ils avaient travaillé avec du cuir, des feuilles de palmier et même de la peau de poisson afin de donner de nouveaux effets à leurs projets.
 

© Nuno Sousa Dias

 
Humberto Campana s’explique sur le choix du liège « Nous avons toujours été fascinés par le liège, non seulement parce que c’est un matériau écologique, mais aussi parce que c’est léger […] La texture, la variété des applications et les propriétés d’isolation enrichissent les possibilités d’utilisation de ce matériau, afin d’exprimer de nouveaux concepts et gestes. C’est comme du marbre qui peut être sculpté. »
© Nuno Sousa Dias

 
Le fauteuil simple et les trois armoires se déclinent en différentes nuances de brun naturel. L’assise présente quant à elle une texture ondulée alors qu’une des armoires arbore une texture pointillée faisant penser à des cailloux. L’une d’entre elles présente même une texture hybride composée de liège et d’argile.
© Nuno Sousa Dias

 
Selon Humberto, cette armoire hybride était une expérience. “J’ai été inspiré par l’hybridisme entre ces deux matériaux et j’ai vu qu’il était possible de designer un objet pour la collection Sobreiro. Nous sommes vraiment portés sur l’hybridisme”
 
WMO