Skip to main content
Actualites / Pour ses 90 ans, Bodil Kjaer mise à l’honneur par Karakter
14/04/2022

Pour ses 90 ans, Bodil Kjaer mise à l’honneur par Karakter

Figure du mouvement danois du design moderne, la designeuse et architecte Bodil Kjaer a conçu de nombreuses pièces de mobilier, luminaires et vases en verre. À l’occasion des 90 ans de la designeuse, Karakter présente trois de ses pièces.

Née en 1932 au Danemark, Bodil Kjaer est issue d’une famille déjà bien ancrée dans la création de meubles. Formée à Londres et aux Etats-Unis, elle reviendra finalement à Copenhague pour y créer son propre studio et de s’interésser dans un premier temps à l’aménagement d’intérieur de bâtiments publics.

Très vite, les frustrations esthétiques et fonctionnelles rencontrées par Bodil Kjaer dans  son travail la pousse à chercher des solutions en créant des meubles, des luminaires et des vases en verre. Elle a toujours abordé la conception dans l’optique de résoudre un problème.

3 pièces éditées en exclusivité par Karakter

 

OFFICE DESK

Ce bureau, conçu en 1959, avait été le premier dans son genre, avec un design qu’on pourrait presque qualifié de flottant. Il est surnommé « le bureau de James Bond » en référence à son apparition dans trois films de la saga. Son plateau est en chêne ou en noyer et son cadre en acier.

Office Desk, design Bodil Kjaer © Karakter
Office Desk, design Bodil Kjaer © Karakter

PRINCIPAL DINNING CHAIR

Cette chaise au dossier circulaire en chêne ou noyer et rembourrée par des coussins en cuir, apporte une touche arrondie, mais tout en légèreté.

Principal Dinning Chair, design Bodil Kjaer © Karakter

PRINCIPAL DINNING TABLE

Cette table, en bois ou noyer massif, fait le lien logique avec la chaise arrondie présenté juste avant, est une traduction parfaite de la vision avant-gardiste et cosmopolite de Bodil Kjaer. Un modele simple mais clarifié.

Principal dinning table, design Bodil Kjaer © Karakter