Le Showroom parisien d’Isabel Marant sublimé par Ciguë

Isabel Marant, créatrice de mode, avait déjà fait confiance au studio Ciguë pour la réalisation de plusieurs concept-stores de sa marque, aussi bien en France qu’à l’étranger. Chaque réalisation, imprégnée du lieu, est unique. Pour cette nouvelle collaboration, l’équipe de designers et d’architectes d’intérieur a souhaité, encore une fois, s’inspirer de l’espace existant, pour créer une ambiance unique.

 

L’espace de 547 m², situé en plein Paris dans le premier arrondissement, comprend à la fois des bureaux et des espaces de présentation des produits vendus par la marque : vêtements, accessoires, maroquinerie… Les portants à cintres côtoient les tables et chaises de bureaux dans ce lieu hybride hors du commun.


L’utilisation de matériaux bruts lui confère des allures de bâtiment industriel. Les poutres et poteaux métalliques, le béton ciré utilisé au sol, les couleurs neutres grises, noires et blanches, laissent libre court à l’appropriation du show-room.

 

Le parti pris de créer un monochrome de blanc pour les murs et la structure porteuse met ainsi en valeur les éléments de mobilier et d’éclairage, mais surtout, les vêtements de la marque. Les luminaires suspendus au plafond sont en métal noir, et leurs formes s’adaptent à l’étrange géométrie du lieu. Car la configuration de cet espace en rez de chaussée, au carrefour de deux rues parisiennes, étonne par son irrégularité. Mais Ciguë en a fait une force !

 

Volontairement, trois types de plantes viennent apporter une touche de fraîcheur dans cet univers industriel : des Euphorbia Tirucalli, des Euphorbia Ingens  ainsi que des Arecs s’installent sur les rebords de fenêtre, au plus près des espaces de bureaux. Les supports d’accessoires, monolithes de résine coulée, jaune et blanche , rehaussent également l’atmosphère du show-room d’Isabel Marant.

 

cigue_showroom_isabel_marant_paris_intramuros_design_architecture_interieur_design
photographie : © Maris Mezulis
cigue_showroom_isabel_marant_paris_intramuros_design_architecture_interieur_
photographie : © Maris Mezulis
cigue_showroom_isabel_marant_paris_intramuros_design_architecture_interieur_bureau
photographie : © Maris Mezulis
cigue_showroom_isabel_marant_paris_intramuros_design_architecture_interieur_beton_cire
photographie : © Maris Mezulis

 

Ciguë est un collectif qui a été crée en 2003. Initialement composée de quelques architectes, l’équipe comprend aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs, aux professions variées, qui œuvrent tous pour la même chose. Ils souhaitent, à travers leurs travaux et projets, inscrire l’architecture dans une globalité de conception et de réalisation, en la mêlant en particulier avec la menuiserie. Ciguë travaille donc à toutes les échelles, de l’objet au bâtiment.

 

cigue_showroom_isabel_marant_paris_intramuros_design_architecture_interieur
photographie : © Maris Mezulis