L’Hotel Belleval rend hommage à la botanique !

A quelques pas de la gare Saint-Lazare, l’architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel a réalisé l’aménagement de l’hôtel Belleval, dont les portes ont ouverts en mai 2018. Dans le 8e arrondissement parisien, cet établissement est un lieu de choix pour les voyages d’affaire mais c’est tout particulièrement son aménagement qui séduit les voyageurs. Voici un hôtel empli de poésie en plein cœur de Paris.

 

Hôtel Le Belleval, Paris – Studio Jean-Philippe Nuel. ©Nicolas Mathéus_

 

Pierre Richer de Belleval, botaniste du 16e siècle, semble toujours habiter les lieux. Le choix de l’aménagement des chambres, l’utilisation de textiles aux inspirations florales ainsi que l’aménagement de la cour intérieure découlent de la profession de celui qui donne son nom aux lieux. De manière contemporaine, l’architecte d’intérieur a su valoriser l’architecture traditionnel parisienne du bâtiment.

 

En lui insufflant un vent de poésie et en jouant des matières, il donne à l’Hôtel Belleval le charme que l’on attend d’un établissement quatre étoiles. La mosaïque côtoie le béton, mais aussi la pierre et l’ardoise. Les tapis s’alignent sur le mobilier en cuir et en métal, ou encore en bois.

 

 

Les moulures blanches du plafond se juxtaposent au mobilier tout droit tiré des années 1950, ou encore les planches de dessin tirés de manuels de botanique. L’hôtel dispose à la fois d’un espace de restauration, d’une salle de sport ou encore d’un spa et d’une bibliothèque. L’hôtel dispose de 52 chambres, dont plusieurs suites qui peuvent accueillir jusque huit adultes. Le choix d’une architecte d’intérieur en douceur permet de créer des chambres propices au ressourcement et à la détente. Le bleu-gris structure l’espace en définissant les volumes.

 

L’artiste italien Godal Hundun  est intervenu sur ce projet hôtelier avec la réalisation d’une fresque murale sur la façade aveugle de la cour intérieure. Une manière de rendre une nouvelle fois hommage au travail du botaniste Belleval, tout en éveillant les consciences sur un éco-système tourné vers le ciel et la lumière.

Hôtel Le Belleval, Paris – Studio Jean-Philippe Nuel. ©Nicolas Mathéus

 

 

Hôtel Le Belleval
16 rue de la Pépinière
75008 Paris