Le Juana Limón Café, une réhabilitation madrilène signée Lucas & Hernández-Gill

Le studio d’architectes espagnols Lucas & Hernández-Gill s’est inspiré des couleurs douces et sucrées des pâtisseries pour composer la réhabilitation du café-bar Juana Limón Café à Madrid. Les locaux étaient initialement occupés par une petite solderie. Le studio a donc transformé cet espace commercial en un café-bar attractif depuis la rue. L’idée était bien évidemment de se démarquer dans le paysage, tout en proposant des pâtisseries et boissons originales. L’équipe relève aussi le défi de tirer parti au maximum de la surface du projet : 50 m² pour un espace de préparation et un espace pour la clientèle.

 

 

Les couleurs que l’on retrouve dans ce bar-café sont inspirées des éléments de base du boulanger et du pâtissier : le beurre, la farine, le sucre… Ainsi, le comptoir et l’espace de préparation se parent de carreaux céramiques jaunes clairs et blancs. Le sol recouvert d’un parquet en chêne légèrement blanchi reprend la couleur du pain qui dore au four. Cette douce couleur beige s’étend au mur de l’établissement madrilène. Mais depuis l’extérieur, c’est bel et bien une façade bleue qui attire le regard ! Une manière de se signaler dans les rues de la ville et d’intriguer. Le monochrome couleur océan rend la devanture uniforme et invite le passant à s’arrêter puis à entrer dans cet espace.

 

 

Le mobilier choisit pour aménager le Juana Limón Café a été conçu par Kresta Design, la marque de design du studio d’architecte. Le bleu choisi reprend la couleur de la facçade, et le rorange vient dynamiser l’ensemble. Des éléments de rangements muraux en métal blancs sont utiles aux employés. Les luminaires proviennent de chez Louis Poulsen, un fabricant de luminaires danois.

 

Tagué dans: