Le Grand Siècle édite des panoramiques et papiers peints des XVIIIe et XIXe siècles

En partenariat avec le Musée des Arts Décoratifs de Paris et la Bibliothèque nationale de France, Le Grand Siècle lance une collection de papiers peints et de panoramiques des XVIIIe et XIXe siècles, issus des collections de ces deux institutions.

Une nouvelle marque spécialisée dans l’édition de motifs historiques

Lancée par Vanessa Hahusseau, fondatrice de la marque de revêtement mural Le Grand Cirque, la nouvelle marque de décoration haut de gamme Le Grand Siècle se spécialise dans l’édition de motifs historiques.

Deux années et des centaines d’heures de travail ont été nécessaires à la mise en place de ce projet. Après avoir été soigneusement sélectionnées dans les collections du Musée des Arts Décoratifs de Paris et de la BNF, les œuvres historiques ont été restaurées numériquement et adaptées aux canons contemporains. L’objectif était de valoriser leur modernité pour inciter l’amateur de décoration à faire entrer ces œuvres chez lui, plutôt qu’à les contempler uniquement dans les musées.

papier-peint-panoramique-le-grand-sciecle-decoration-interieure

Des panoramiques et des papiers peints qui racontent une histoire

Le Grand Siècle présente ainsi une collection de panoramiques et de papiers peints créés entre 1770 et 1875, des décors d’une rare beauté qui racontent une histoire. Symboles d’un artisanat français d’excellence, ils s’assimilent à de véritables œuvres d’art. Pour valoriser leur histoire et leur esthétique, l’éditeur communique de nombreuses informations sur chaque œuvre : la date de création, la manufacture d’origine, des anecdotes historiques ou littéraires, des détails graphiques.

Le Grand Siècle propose une trentaine de modèles différents, des œuvres en version XXL produisant un effet « décor » spectaculaire et théâtral. Le choix des œuvres s’est tourné vers des modèles aux motifs, aux traitements et aux coloris contemporains. Pour réussir à les intégrer dans les intérieurs d’aujourd’hui, Le Grand Siècle a travaillé les panoramiques dans une version monochrome et modifié légèrement certains coloris. La marque propose également un service en ligne de personnalisation des mesures et du cadrage, les panoramiques d’origine pouvant mesurer jusqu’à 15 mètres de long.

A travers l’édition de papiers décors, de panoramiques et de papeterie, Le Grand Siècle redonne ainsi vie, de façon engagée, aux arts décoratifs à la française.