La boutique du Château de Versailles réaménagée par Supercraft studio

Rien n’est trop beau pour accueillir les nouveautés de la boutique du Château de Versailles. À ce titre, la Réunion des Musées Nationaux a décidé de faire appel au studio d’architecture d’intérieur Supercraft.  Sa mission ? Repenser l’aménagement des espaces de la boutique. Les papiers peints dominotés de chez Antoinette Poisson accompagnent le projet. Il s’agit d’une véritable réinterprétation des appartements privés de Louis XVI et de Marie-Antoinette. L’architecte Romain Chauveau fait appel à des références historiques et à des détails poétiques pour rendre hommage à ce lieu historique.

 

La particularité de cette boutique est son emplacement au cœur même du parcours de visite. Ainsi, son aménagement devait être continuité avec la Galerie des Glaces ou encore la Chapelle Royale. On s’immisce donc dans quatre salles aux quatre ambiances uniques.

 

© David Cousin-Marsy

 

Des espaces contemporains qui racontent une histoire…

Les murs du boudoir de Marie Antoinette sont couverts de vitrines dessinées par le studio. Les fonds sont recouverts d’un papier peint sur mesure, dont le motif est inspiré des boiseries de la salle de bains de la Reine. C’est sans surprise qu’on y retrouve parfums, cosmétiques et bijoux. On traverse ensuite les offices, là où les petites mains du château s’affairaient pour préparer les repas. Les grands vaisseliers présentent les produits gourmands du Château, les produits des arts de la table de la Faïencerie de Gien, et les objets destinés au jardinage.

 

Le Roi nous accueille ensuite dans sa bibliothèque, où les vitrines vert-de-gris accueillent des objets variés sur les thématiques des sciences, de la chasse et de l’écriture. Un véritable cabinet de curiosités, dont les teintes plus masculines sont rehaussées par des papiers peints de la collection Antoinette Poisson. Enfin, l’espace jeunesse voit ses murs se parer d’un papier peint panoramique qui nous transporte tout droit dans les jardins du Château de Versailles. Les espaces conçus par Supercraft Studio témoignent ainsi de la rencontre entre le patrimoine versaillais et le design contemporain.

 

chateau_de_versailles_nouvelle_boutique_architecture_interieur_design_studio_supercraft_tapisserie_antoinette_poisson
La boudoir de la Reine © David Cousin-Marsy
© David Cousin-Marsy
La bibliothèque du Roi © David Cousin-Marsy