20/11/2019
L'appel à candidatures 2020 du Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main est ouvert depuis le 14 novembre.
La Fondation Bettencourt Schueller lance le 21e appel à candidatures pour le Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main qui récompense le savoir-faire, la créativité et l'innovation dans le domaine des métiers d'art. Lancé en 1999, le prix a déjà récompensé 110 professionnels des métiers d'art.
Jeremy Maxwell Wintrebert pendant la création de son oeuvre "The Beginning : Dark Matter" © Fondation Bettencourt Schueller

Le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main est composé de 3 récompenses distinctes.

La catégorie « Talents d’exception » récompense l’excellence d’un artisan d’art pour la réalisation d’une oeuvre alliant savoir-faire et innovation. En 2019, Jeremy Maxwell Wintrebert obtient ce prix pour son oeuvre en verre soufflé à la bouche et à main levée « The Beginning : Dark Matter ».
Le prix « Dialogues » récompense l’alliance du savoir-faire et de la collaboration entre un artisan d’art et un designer, un décorateur ou un architecte. L’année dernière, ce prix a été attribué aux designers André Fontes et Guillaume Lehoux, du studio Noir vif, et à l’ébéniste Ludwig Wogelgesang pour leur berceau « cage de Faraday », qui préserve les nouveau-nés des ondes électromagnétiques.
« Parcours » honore depuis 2014 une personne physique ou morale pour son engagement et sa contribution au secteur des métiers d’art français, à l’image de l’Institut de Formation et de Recherche pour les Artisanats des Métaux (IFRAM). L’organisation s’est vu remettre le prix 2019 pour son travail de préservation des métiers de la forge et des artisanats des métaux.

 

Le berceau "cage de Faraday" par André Fontes&Guillaume Lehoux et Ludwig Vogelgesang © Fondation Bettencourt Schueller

L’inscription est ouverte aux candidats depuis le 14 novembre dernier, et ce jusqu’au 2 avril 2020 (23h59). L’annonce des lauréats et la cérémonie de remise de prix se tiendra au cours du mois d’octobre 2020.

Les conditions d’inscription sont disponibles sur le site de la Fondation Bettencourt Schueller.