02/04/2018

L’artiste anglaise Anthea Hamilton se produit actuellement au Tate Britant de Londres, dans une exposition The Squash. Jusqu’au 7 octobre 2018, elle y associe installation, sculptures et performances. Chaque année, le Tate Britain de Londres propose à un artiste de s’installer dans la Duveen Gallery. Cette galerie a pour objet premier l’exposition de sculptures. Ces collaborations annuelles sont l’occasion de promouvoir l’art contemporain, au sein d’un environnement plutôt classique. Il s’agit d’un véritable tremplin pour les artistes sélectionnés. Cette année, il s’agit d’Anthea Hamilton. Elle s’est associée au label Loewe, dont le directeur artistique est Jonathan Anderson, pour élaborer son intervention et ses créations.
 

tate_britain_london_londres_museum_exposition_loewe_anthea_hamilton_the_squash_blanc
© Tate (Seraphina Neville) 2018

 
The Squash est un ensemble de performances qui prennent part à la galerie. L’artiste a conçu sept costumes différents, composés ainsi : un masque, aux proportions démesurées, accompagné d’un costume. Les masques prennent la forme d’une courge, d’un potimarron, d’une citrouille… Les costumes reprennent les textures et couleurs de ces légumes. D’où vient cette inspiration ? D’une photographie qui a attiré l’attention d’Anthea Hamilton il y a quelques années. Elle combine cela avec son intérêt pour le théâtre d’improvisation.
 
Chaque jour, le performer choisi un costume et s’empare de l’espace. Durant plus de six mois, il parcourt la Duveen Gallery. Pour l’occasion, celle-ci a été recouverte des carreaux de céramiques blancs, de petites tailles, qui rappellent le carrelage que l’on pourrait trouver dans nos cuisines et salles de bain. Il s’agit là de donner une dimension plus quotidienne aux volumes néo-classiques de la galerie. Les performances sont donc différentes chaque jour, et se passent à des heures aléatoires.
 
tate_britain_london_londres_museum_exposition_loewe_anthea_hamilton_the_squash_orangec
© Tate (Seraphina Neville) 2018

tate_britain_london_londres_museum_exposition_loewe_anthea_hamilton_the_squash_blanc
© Tate (Seraphina Neville) 2018

tate_britain_london_londres_museum_exposition_loewe_anthea_hamilton_the_squash
© Tate (Seraphina Neville) 2018

 
Anthea Hamilton est une artiste britannique, née à Londres en 1978. Elle est diplômée d’un master en peinture, obtenu au Royal College of Art. Elle affectionne tout particulièrement la sculpture, la performance et l’installation, qu’elle a réunies dans son intervention au sein du Tate Britain de Londres. Avec son intervention dans la Duveen Gallery, elle succède à des artistes tels que Mark Walinger, Fiona Banner ou encore Mona Hatoum, qui avaient déjà investi la galerie durant les années précédentes.