Le salon du meuble et du luminaire de Stockholm a ouvert ses portes hier

Les meilleures marques scandinaves s’y retrouvent sur trois halls pour affirmer encore une fois la valeur du design scandinave.

Un nouvel espace est aménagé dans le hall Victoria, un Design Bar aménagé par Luca Nichetto et rebaptisé avec humour et un sens efficace de la communication Ratatouille Arena. Comme une arène romaine, Luca Nichetto fait ainsi référence au Colisée romain, et installe un choix de mobilier sur un parterre de tapis dans une implantation de jardin à la française. Le designer originaire de Venise et dorénavant installé à Stockholm, sait jouer de sa double appartenance pour mettre en place dans cet espace où se tiennent les conférences et « Talks » le mobilier et luminaires parfaitement intégré avec sobriété et intelligence. Les marques fidèles sont toutes présentes: &tradition, Foscarini, Hem, Tarkett, Arflex, Cassina, Ethimo, Fogia, Fornasarig, Kvadrat, Moooi, Offecct, Seletti, Artifort, CoEdition, Parachilna…..un mini salon dans le salon, une mise en situation exemplaire.

Paola Navone aux commandes

Comme aux antipodes de ce registre, Paola Navone, invitée d’honneur, a aménagé l’espace central, confluence entre les halls, avec les souvenirs de ses voyages autour du monde pour aménager une véritable maison. Pas de luxe intempestif mais un luxe développé dans la simplicité et la valeur d’usage. La salle de bains est équipée de bassines en métal blanc, la chambre de peaux de bêtes et la cuisine développe en points de cuisson trois petits foyers reliés à leur bonbonnes de gaz. Un confort simple, rassurant, suffisant. Un retour aux fonctions mêmes de l’habitat où les visiteurs se pressent, curieux et ravis de cette simplicité exotique.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates
Du 06.02.2018 au 10.02.2018
Lieu :
, Hornsgatan, Stockholm, Suède

 

La salle de bains par Paola Navone © Benedicte Duhalde/Intramuros
La cuisine par Paola Navone © Benedicte Duhalde/Intramuros