Rechercher un article, portrait, agenda ou city guide...
Objectif Angénieux sur caméra de télévision américaine Ampex

Thales-Angénieux : zoom sur 80 ans d’innovation optique

design / expo
27 mars 2017

Dans le cadre de la Biennale Internationale Design 2017 “Working promesse, les mutations du travail”, le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne présente une exposition sur la marque Angénieux, aujourd’hui propriété du Groupe Thales (leader mondial de l’optique haute-précision) – symbole du patrimoine et de l’innovation industrielle.


L’exposition “Zoom ! Angénieux : changez d’optiques” propose un parcours chronologique afin de découvrir l’histoire de l’entreprise ligérienne, reconnue à l’international dans le monde du cinéma, de la vision nocturne et de la 3D. Archives, appareils objets témoins et prototypes inédits de la société occupent les trois salles d’exposition du musée.

L’institution, en partenariat avec Angénieux, a accompli des recherches approfondies pour présenter des pièces authentiques comme la lanterne magique (ancêtre du projecteur de diapositives) et l’objectif utilisé lors d’une des premières missions photographiques de la NASA du sol lunaire en 1964. En plus de suivre l’évolution des produits de l’entreprise depuis ses débuts, les visiteurs sont invités à découvrir les secrets de l’innovation optique à travers des manipulations scientifiques ludiques et des procédés immersifs.

Thales Angénieux a été fondée en 1935 par Pierre Angénieux, créateur du Rétrofocus, un concept révolutionnaire qui a permis le développement de boîtiers photographiques à objectifs interchangeables. Grâce à ses nombreuses innovations, l’entreprise de l’ingénieur-opticien s’est rapidement fait connaître sur la scène internationale et notamment par la NASA. Depuis 1964, les objectifs Angénieux sont utilisés pour diverses missions spatiales.

Informations pratiques

Dates
Du 09.03.2017 au 06.11.2017
Lieu :
Musée d'art et d'industrie de Saint-Étienne, 2 Place Louis Comte, Saint-Étienne, France


intramuros le 27.03.2017

Commentaires
Découvrez nos apps
Intramuros 189 / 04/2017
Couverture du numero 189 mars avril 2017

Découvrir le dernier numéro
d'Intramuros Magazine

Découvrir Intramuros 189

Abonnez-vous

Intramuros, le magazine de référence du design depuis 30 ans, analyse et traite toute l'actualité du design international dans l'ensemble de ses applications.

Je m'abonne
x Fermer
Abonnez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez toute l'actualité
du design et de l'architecture dans votre messagerie.