Rechercher un article, portrait, agenda ou city guide...
“Still Life” de Dejanov&Heger (1997), série “Plenty objects of desire”

Sommes-nous sous la coupe des objets ?

design / expo
7 avril 2017

À travers une trentaine de pièces d’artistes et de designers, l’exposition “Les Objets domestiquent”, présentée au FRAC Nord-Pas-de-Calais, à Dunkerque, interroge notre relation aux objets.


"La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu’un objet n’est nôtre que lorsque nous le possédons”, déplorait Karl Marx (Manuscrits de 1844). Cette critique du capitalisme et de la société de consommation sous-tend l’exposition “Les objets domestiquent”. “Close”, la Jaguar aux portes scellées de l’artiste Frederik van Simaey, dénonce l’exclusion et la frustration induites par l’économie du luxe, qui peuvent mener à des actions radicales : la vidéo Burning Car, du collectif d’artistes danois Superflex, montre la destruction d’une voiture par le feu. En réaction aux prix des meubles présentés au Salon de Milan qu’il estimait excessifs, le designer barcelonais Martí Guixé a conçu l’installation de chaises en plastique injecté signées et numérotées, arborant le graffiti “Statement chair : stop discrimination of cheap furniture !” (Chaise de résistance : arrêtez la discrimination du mobilier bon marché !), pour l’exposition “Skip Furniture” qu’il présentait à la galerie milanaise Spazio Lima, à l’occasion du Salon du Meuble en 2004.

Proposée par Keren Detton, la directrice du Fonds régional d’art contemporain Nord-Pas-de-Calais – le seul à disposer d’une collection de design – l’exposition présente aussi les chaises “B-vB 84/85” en pin du Texas de l’artiste et designer américain Donald Judd, pionnier de l’Art minimal, et l’étagère démontable en hêtre “E.S.” du designer allemand Konstantin Grcic pour Nils Holger Moormann. Selon une technique originale et simple, elle se redresse au fur et à mesure qu’elle se remplit. Elle aurait été conçue comme un “manifeste contre la standardisation et la sophistication du design industriel”.

Extrait de l'article paru dans la rubrique "Exposition", par Astrid Avédissian, Intramuros n°189, Mars/avril 2017
Acheter le numéro 189

Informations pratiques

Dates
Du 28.01.2017 au 27.08.2017
Lieu :
FRAC Nord Pas-de-Calais, 503 avenue des Bancs de Flandres, Dunkerque, France


intramuros le 07.04.2017

Commentaires
Découvrez nos apps
Intramuros 189 / 04/2017
Couverture du numero 189 mars avril 2017

Découvrir le dernier numéro
d'Intramuros Magazine

Découvrir Intramuros 189

Abonnez-vous

Intramuros, le magazine de référence du design depuis 30 ans, analyse et traite toute l'actualité du design international dans l'ensemble de ses applications.

Je m'abonne
x Fermer
Abonnez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez toute l'actualité
du design et de l'architecture dans votre messagerie.