Rechercher un article, portrait, agenda ou city guide...
La “Fur-Light”, design Bina Baitel, réalisée en collaboration avec le fourreur Quentin Maurissat.

Révélations au centre de la création

design / salon
25 avril 2017

La 3ème édition de la biennale internationale des métiers d’art et de la création contemporaine “Révélations”, organisée par Ateliers d’Art de France, au Grand Palais au mois de mai, sous le commissariat général d’Henri Jobbé-Duval, met le Chili à l’honneur.


Au cœur d’une scénographie proposée par Adrien Gardère, l’exposition dédiée aux savoir-faire chiliens, sous le commissariat de Nury Gonzalez, directrice du Musée des Arts Populaires Tomás Lago (MAPA), veut souligner les spécificités du pays invité et “montrer sa contemporanéité autour des matériaux – bois, céramique, textile – sans nostalgie, en échappant au folklore”. Serge Nicole, précédent président d’Ateliers d’Art de France, a donné le ton de la manifestation : “affirmer l’identité des métiers d’art, leur part essentielle dans nos cultures et dans l’économie mondiale de la création”. Un projet désormais soutenu par Aude Tahon, la nouvelle présidente du syndicat professionnel des métiers d’art.

Partenaire du salon, Bee Médias – groupe d’information pluri-média spécialisé dans l’univers de l’habitat, du meuble et de la décoration – a invité ses titres Intramuros, Créé, Design@Home, Extérieurs Design, Le Courrier du Meuble et de l’Habitat et Oazarts! à sélectionner seize designers ou duos artisans-designers pour présenter leur travail dans un espace dédié.

Révélations au centre de la création
“Magma” et “Cairn” de la collection “Stools for Tools”, design Guillaume Delvigne, éditée par Tools Galerie.

Intramuros a choisi de soutenir Guillaume Delvigne. Le designer en couverture du magazine au printemps 2016 y présentait alors sa série de cinq tabourets d’ancrage, éditée par Tools Galerie. “Chaos”, “Magma”, “Rift”, “Cairn” et “Utah”, cinq noms et autant d’invitations au voyage. À travers le bois, le bronze, le marbre, le granit et le cuir, Guillaume Delvigne sublime le travail de haute facture réalisée dans les ateliers. Entre sculptures-monolithiques et totems contemporains, la collection “Stools for Tools” inaugurait en 2015 le nouvel espace de la Tools Galerie qui s’installait alors, rue Montalembert, dans le 7e arrondissement de Paris.

Avec “Fur-Light”, Bina Baitel a mené un travail de réflexion sur l’évolution des objets issus des métiers d’art. Associer des savoir-faire ancestraux faisant appel à des matériaux nobles – ici, le cuir et la fourrure –, aux usages des nouvelles technologies, tel est le défi que s’est lancé la designer. Le résultat est un cercle lumineux interactif en fourrure sensible. Greffée de capteurs invisibles, celle-ci réagit au toucher pour allumer et ajuster la lumière. Une expérience sensorielle où la lumière est maîtrisée par le toucher et qui s’inscrit dans la lignée de ses précédents projets “PullOver” (luminaire à mouvement réversible, VIA 2008), “Snug” (lampe-tapis, NextLevel Galerie 2010), “Grimm” (lampe-miroir, NextLevel Galerie 2011)…

Dans une recherche autour de la perception de la profondeur, de l’horizontalité et de la verticalité des volumes, Mathilde Pellé livre son miroir “Walden” comme une ponctuation à sa thématique autour des “Repères”, développée entre 2012 et 2015 dans le cadre de l’ENSADlab. Pur produit de notre vision, objet-reflet où l’image se développe et entre dans les murs comme une extension de l’espace.
Le salon “Révélations” s’inscrit cette année dans les temps forts du festival D’Days, pour redonner aux métiers d’art leur force créative, leur singularité ; offrir un pont entre les cultures, des liens entre les générations.

Révélations au centre de la création
La série “Mer noire”, design Damien Gernay éditée par la Galerie Gosserez.

“Révélations”, biennale internationale des métiers d’art et de la création contemporaine, du 3 au 8 mai 2017, Grand Palais, Paris.
www.revelations-grandpalais.com

Article paru dans la rubrique "Salon", par Amandine Sarrazin, Intramuros n°189, Mars/avril 2017
Acheter le numéro 189

Informations pratiques

Dates
Du 03.05.2017 au 08.05.2017
Lieu :
Grand Palais, Avenue Winston Churchill, Paris, France


Amandine Sarrazin le 25.04.2017

Commentaires
Découvrez nos apps
Intramuros 189 / 04/2017
Couverture du numero 189 mars avril 2017

Découvrir le dernier numéro
d'Intramuros Magazine

Découvrir Intramuros 189

Abonnez-vous

Intramuros, le magazine de référence du design depuis 30 ans, analyse et traite toute l'actualité du design international dans l'ensemble de ses applications.

Je m'abonne
x Fermer
Abonnez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez toute l'actualité
du design et de l'architecture dans votre messagerie.