Puces du Design : 37ème édition

design / événement / Puces du design
3 novembre 2017

Les Puces du Design évoluent. Premier marché historique du design des année 50 à l'an 2000, les Puces s'ouvrent au design contemporain.


Avec deux sessions par an et une ouverture sur les régions (été 2017, les Puces se sont installées à La Grande Motte ), les Puces doivent constamment se renouveler. Le passage de la rue Montorgueil au parc de Bercy puis aux halls du Paris Expo de la Porte de Versailles a fait des heureux, en particulier chez les exposants, trop souvent sujets aux caprices de la météo.
Installées sur le marché du vintage, assez ouvertes d'esprit pour accueillir des galeries privées, elles s'ouvrent aux marques et cassent les codes du marché. 

Mais dans un marché où le contemporain est devenu "vintage" où les marques préfèrent chercher dans leur carton à dessins leur futures production, la confusion des genres ne doit pas s'installer.
L'acheteur veillera à acheter une pièce originale et relèguera la copie à l'arrière plan. 

En 1999 quand Fabien Bonillo lance le pari des Puces, il ne pensait pas créer le premier marché en Europe, associant exigences de Qualité et dimension populaire. Car c'est cette dimension populaire qui fait le succès des Puces. Et le 5.5design studio l'a bien compris en découpant clairement l'espace entre le village du design vintage, le village du design contemporain mais aussi le village de la mode vintage.

L'exposition est dédiée cet automne à Ettore Sottsass, dont 2017 marque le centenaire de sa naissance.
L'hommage à Ettore Sottsass du 5.5designstudio permet de rendre hommage à une conception intellectuelle du design, à la limite d'un univers artistique qui lui a ouvert les portes de nombreux musées. Sa production des années 80 témoignent d'une grande liberté d'esprit tant dans les formes que dans l'usage des matériaux. Il a alors une soixantaine d'année mais la liberté d'esprit pour lui. 

Gageons que le 5.5designstudio prenne exemple sur lui. Leur collection d'accessoires de plage dessinée à l'occasion de la session qui s'´est tenue en juillet 2017 à la Grand Motte et leur tablette liseuse dessinée pour tous et pour Carrefour les positionnent clairement sur ses traces.
Pour les collectionneurs dans l'âme, la galériste Ivano Balistrieri de la galerie Il Mondo del Vetro mettra en vente une sélection de pièces originales. Puces ou pas Puces, l'essentiel est d'acheter un original. C'était le thème de la conférence lors de la précédente session.

Informations pratiques

Dates
Du 09.11.2017 au 12.11.2017
Lieu :
Parc des Expositions, Place de la Porte de Versailles, Paris, France


le 03.11.2017