Nicolas Buffe

Nicolas Buffe revisite le Songe de Poliphile sur un vase Charpin

15 février 2017

L'exposition “Poliphile et Polia” présente les créations de l'artiste Nicolas Buffe, autour de l’œuvre littéraire Le Songe de Poliphile, sur des céramiques appartenant au répertoire de Sèvres, dont les vases Presle et le grand vase Charpin.

Installé au Japon, Nicolas Buffe nourrit son travail entre références liées à la culture nippone (jeux-vidéo, manga, anime…) et aux ouvrages classiques du Moyen-Âge et de la Renaissance, dont Le Songe de Poliphile – adaptation de l’Hypnerotomachia Poliphili par Francesco Colonna, paru en 1499 à Venise.

L’artiste, en résidence à la Manufacture de Sèvres, a appliqué son art à la céramique, une surface en porcelaine poreuse qui demande une technique plus exigeante. Colorées de rouge et de noir, ses créations retracent l’aventure actualisée des deux amoureux issus de la Renaissance, Poliphile et Polia.

La galerie de Sèvres présente les épisodes de cette aventure à travers des vases en porcelaine, des dessins, des lithographies et une peinture inédite sur panneau de bois de grande taille.

Informations pratiques

Dates
Du 11.02.2017 au 14.04.2017
Lieu :
Galerie de Sèvres, Place André Malraux, Paris, France


le 15.02.2017