Le drone “Disco”, design Karim Fargeau pour Parrot. Etoile 2017, Label Créative France, Observeur du Design

Les Etoiles du design brillent à Saint-Etienne

design / expo
15 mars 2017

La 18e édition du Prix national du Design organisé par l’APCI a décerné ses labels et ses Etoiles 2017. Après Paris, l’exposition présente ces résultats à Saint- Etienne, à l’occasion de la biennale internationale de design.


Les prix étaient remis fin 2016 à la Cité de la Mode et du Design, quai d’Austerlitz à Paris, à l’occasion d’une soirée réunissant les partenaires institutionnels – le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), la ville de Paris, le ministère de l’Economie et des Finances... – et les entreprises parties prenantes de l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle) – de Fermob à Parrot en passant par McDonald’s, EDF, Tefal (Groupe Seb)...

Les “Etoilés” (trente-et-un) comme les simples “Labélisés” (cent trente-sept) étaient présentés jusqu’au 24 janvier à la galerie du VIA, avenue Ledru Rollin à Paris avant de s’exporter en terre stéphanoise, du 9 mars au 9 avril, à la Cité du Design dans le cadre de l’exposition “Design Matrice”. La biennale internationale design Saint-Etienne est en effet l’occasion de (re)découvrir les produits, installations, applications... récompensés par un jury d’experts international – Chantal Hamaide (Intramuros), Christophe Chaptal de Chanteloup (Design Fax), Quentin Hirsinger (matériO), Jean-Louis Fréchin (Cap Digital)... – sous la présidence d’Anne-Marie Boutin, présidente de l’APCI, qui défend avec enthousiasme ces prix : “les Etoiles de l’Observeur du design sont un facteur de reconnaissance et d’émulation parmi les designers et donnent une grande visibilité aux créations françaises”.

Dans cette sélection très éclectique, on retient la remorque bagagère modulable “Cross Bag” conçue par Emeric Colin pour Hubière, la multiprise déportée et sa rallonge électrique “Duetwo”, design Hugues Touzot pour Watt&Co, les lunettes de natation ajustables “BFast” dessinées par Mathieu Conan pour Nabaiji-Décathlon, le drone “Disco” de Karim Fargeau pour Parrot – ce dernier a reçu le label “Créative France” remis par Business France qui promeut à l’international les initiatives et le savoir-faire français en matière de créativité et d’innovation. L’ouvrage Design d’aujourd’hui (éditions Dunod) apporte une description détaillée de l’ensemble des travaux labellisés.

Article paru dans la rubrique “Prix”
Intramuros n°189, Mars/avril 2017

Informations pratiques

Dates
Du 09.03.2017 au 09.04.2017


le 15.03.2017