Niki de Saint-Phalle, Lampe angulaire, polyester peint et stratifié, éléments électriques

Le musée des Arts Décoratifs loue les femmes

design / mode / expo
20 mars 2017

Charlotte Perriand, Eileen Gray, Sonia Delaunay, Niki de Saint-Phalle, Elsa Schiaparelli… L’exposition “Travaux de Dame ?”, au musée des Arts Décoratifs, rend hommage aux créations de ces grandes figures féminines du design, du textile, de la céramique, de la mode, de la peinture, du dessin et de la photographie.

Inaugurée à l’occasion de la journée des droits des femmes, cette exposition présente plus de 200 pièces datant de la fin du XIXe siècle à nos jours. Disposées de façon chronologique et par thématique, les œuvres de créatrices historiques comme Suzanne Lalique succèdent à celles des figures de l’avant-garde, comme l’architecte Charlotte Perriand. Les personnalités les plus contemporaines ferment la marche : la designer Matali Crasset, la créatrice néerlandaise Hella Jongerius et la styliste japonaise Rei Kawakubo – fondatrice de la marque Comme des Garçons.

“Travaux de Dame ?”, ce nom provocateur, illustre une collection riche et éclectique issue des fonds du musée et du “Comité des Dames” – fondé en 1895 – qui encourageait à l’époque le travail des femmes au sein de l’Union centrale des Arts décoratifs : une partie de l’exposition est dédiée à ses mécènes et donatrices, pionnières d’un féminisme engagé.

Informations pratiques

Dates
Du 08.03.2017 au 17.09.2017
Lieu :
Musée des Arts Décoratifs, 107 Rue de Rivoli, Paris, France


le 20.03.2017