Laureline Galliot. “Teapot” (2012). Prototype de théière creuse polychrome
Impression 3D (frittage de poudre de gypse et liant coloré), imprimante 3D Zprinter 650. Collection Contour et Masse. Centre national des arts plastiques

Imprimer le monde : la matière à l’ère du numérique au Centre Pompidou

architecture / design / expo
24 mars 2017

Le développement depuis une quinzaine d’années de l’impression 3D a transformé les pratiques des designers, architectes et artistes, plaçant l’ère numérique au cœur des démarches artistiques. C’est sur cette nouvelle expérimentation que porte l’exposition “Imprimer le monde”, organisée à l’occasion de la manifestation “Mutations/Créations” au Centre Pompidou.

Cette exposition collective présente différents objets de design, maquettes d’architecture, prototypes de pièces industrielles ou œuvres d’art d’une quarantaine de créateurs, conçus par impression 3D : chaque pièce, modélisée par ordinateur, a été réalisée par une imprimante 3D qui a déposé la matière, strate par strate.

Parmi les productions “digitalisées”, dévoilées à l’occasion de l’exposition : la colonne de béton armé à grande échelle de Fabio Gramazio et Matthias Kohler (fondateurs de l’agence d’architecture Gramazio Kohler Research) ; “Grotto II”, une installation d’ornements de Michael Hansmeyer et Benjamin Dillenburger qui fait référence à la Renaissance avec ses formes complexes… Mais aussi les impressions en matières organiques du designer Olivier Van Herpt, avec ses vases en céramique, et de Joris Laarman avec “MX3D Bridge project”, un projet révolutionnaire de pont en métal au centre d’Amsterdam.

Le designer François Brument, qui avait assuré le commissariat de l'exposition "Impression 3D, l'usine du futur" au Lieu du Design en 2016, participe également à l'exposition “Imprimer le monde”. Il présente la “Chaise Fab 71” réalisée avec Ammar Eloueini en 2007.

Informations pratiques

Dates
Du 15.03.2017 au 19.06.2017
Lieu :
Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, Paris, France


le 24.03.2017