Francfort en français, Frankfurt auf französich

design / événement / Ruedi Baur
6 octobre 2017

A l’occasion de la Foire du livre de Francfort, Ruedi Baur a été nommé directeur artistique du pavillon français.


La plus grande foire du livre du monde met cette année la France à l’honneur, du 11 au 15 octobre. A cette occasion le pavillon « Francfort en Français » a été conçu sous la direction artistique de Ruedi Baur et de son équipe. Le designer a appliqué à l’intérieur de celui ci un langage visuel reposant sur la culture et la relation entre les langues.
 

La Daxline Pro : Une typographie simple et contemporaine 

Le choix du designer français s’est portée sur la Daxline Pro. Avec ses capitales peu importantes par rapport aux minuscules, la différence entre l’Allemand, qui en compte un grand nombre sur chaque nom, et le Français qui les emploient simplement en début de phrase sera atténuée. 

Le langage visuel de la manifestation par Ruedi Baur 

Le logo choisi par Ruedi Baur, reconnaissable par sa forme de double page et son texte incurvé prend la forme d’un livre bilingue. Il est repris sur l’ensemble des supports d’informations de la manifestation.
Par un jeu croisé de graisse, le designer arrive à faire ressortir le titre en français et l’explication en allemand.
Ce même jeu est repris pour les autres langues. La disposition bilingue en fer à droite et fer à gauche, permet ainsi de passer de la signature à l’expression d’un contenu institutionnel, littéraire, scientifique, ou plus ludique. L’idée de livre bilingue se relie également au travail de traduction et invite le lecteur à mieux percevoir sa propre langue. 

Les objectifs du pavillon français 

Avec un caractère diplomatique, l’opération exprime à la fois des volontés d’innovations technologiques afin de s’adresser au jeune public et d’aborder de nouvelles formes de diffusions. Pourtant le cœur du sujet demeure la mise en valeur de la création littéraire française. 

Le pavillon 

Le principe du pavillon a été déterminé suite à un concours organisé dans le cadre de l’école de design de Saint-Etienne et gagné par un groupe d’étudiants. Le principe est de faire un espace convivial à la fois « bibliothèque, échafaudage et signalétique rassemblant en un même lieu la grande diversité de la création francophone ». Les deux enseignants de l’école de Saint-Etienne, Eric Jourdan et Denis Coueignoux ont affiné les propositions pour proposer une structure de tasseau de bois, reliant l’ensemble des éléments bâtis.
La signalétique très présente, transforme l’intérieur en véritable centre urbain ou encore en une sorte de fab-lab convivial. 

L’ensemble est composé de différents espaces répondant aux besoins de la Foire du livre avec des espaces permettant à plus de 100 auteurs d’échanger dans un cadre agréable et simultanément de présenter des expositions aussi diverses que l’histoire de l’édition française, les livres enfants et jeunesse, la culture de la bande dessinée francophone, de découvrir des lieux de présentation d’expériences numériques liées à la littérature, des bars et lieux d’écoute et de lecture et bien d’autres espaces… 

« Il est intéressant dans ce projet d’essayer de mettre en valeur la culture française et de la relier à la sensibilité si particulière de cette ville de Francfort. Mais c’est surtout coordonner l’expression visuelle d’acteurs extrêmement différents qui particularise avant tout la situation et qui est le rôle qui m’est alloué. Nous aurons réussi si de l’ensemble émane une agréable mélodie. » affirme Ruedi Baur.

Informations pratiques

Dates
Du 11.10.2017 au 15.10.2017
Lieu :
, Innenstadt, Darmstadt, Allemagne


le 06.10.2017