Rechercher un article, portrait, agenda ou city guide...
Intramuros, toute l'actualité du design et de l'architecture intérieure
Allan McCollum, The Shapes Project: Shapes Spinoffs

Allan McCollum : des objets d'art à aura

expo / art
20 mai 2016

La Galerie Mitterrand présente dans ses deux espaces parisiens, la troisième exposition personnelle de l’artiste américain Allan McCollum. Né à Los Angeles, Allan McCollum vit et travaille à New York depuis 1975. Internationalement reconnu, il est l’un des artistes post-conceptuels à la fois les plus singuliers et les plus marquants de notre époque. Il a passé plus de quatre décennies à explorer comment les objets “cumulent et accumulent de la signification” suivant leur fabrication (fait main versus production de masse).

Son œuvre se caractérise par un recours systématique à une production en très grand nombre d’œuvres uniques. Par son travail, Allan McCollum pose ainsi la question de la frontière entre l’art non plus unique mais sériel, se rapportant de facto à une notion d’art… appliqué, voire au design. Qu’il s’agisse de sculptures, de dessins ou de photographies, chacune de ses œuvres forme des “collections”, allant de quelques objets à plusieurs milliers. Malgré une apparente massification de sa production, McCollum préserve l’unicité de chaque élément en le différenciant de son ensemble par de subtiles variations.

Pour sa nouvelle exposition à la galerie Mitterrand, ses deux œuvres : les “Perfect Couples” (2012-2016) et “Shapes Spinoffs” (2015-2016), toutes deux issues du vaste projet “The Shapes Project” sont exposées ensemble pour la première fois en France. “The Shapes Project” a déjà fait l’objet d’une exposition à la Galerie Mitterrand en 2012. C’est sans doute le projet le plus ambitieux d’Allan McCollum à ce jour. En 2005, l’artiste a créé un système qui “permet de fabriquer suffisamment de formes uniques pour que chaque personne sur la planète possède la sienne” explique-t-il. À partir de la combinaison de six répertoires comprenant chacun 144 patrons différents, ce protocole peut générer jusqu’à 31 milliards de formes uniques. Via ses algorithmes au service de l’humain, il est en mesure de produire des formes pour tout un chacun et apporter du beau dans les foyers. L’art sériel.

Informations pratiques

Dates
Du 13.05.2016 au 16.07.2016
Lieu :
Galerie Mitterand, 79 rue du Temple, Paris, France


Yves Mirande le 20.05.2016

Intramuros magazine 191

Intramuros 980 2 3

L'objet design de la semaine

Découvrez nos apps
Intramuros 191 / 07/2017
Couv intra

Découvrir le dernier numéro
d'Intramuros Magazine

Découvrir Intramuros 191

Abonnez-vous

Intramuros, le magazine de référence du design depuis 30 ans, analyse et traite toute l'actualité du design international dans l'ensemble de ses applications.

Je m'abonne
L'objet insolite de la semaine

Chaque semaine, recevez un objet insolite directement dans votre messagerie ainsi qu'un résumé de l'actualité du design et de l'architecture intérieure à ne pas manquer.


Fréquence : 1 email par semaine. Pas de spams, juste du design et de l'architecture intérieure.
x Fermer
Abonnez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez toute l'actualité
du design et de l'architecture dans votre messagerie.