Affiche de la vente

20ème vente aux enchères La Source

design / événement / La Source
27 novembre 2017

Comme chaque année depuis maintenant 20 ans, est organisée une vente au profit de l'association La Source, l'association fondée et présidée par le peintre et sculpteur Gérard Garouste. Elle est orchestrée le 11 décembre 2017 par le commissaire-priseur Simon de Pury.


Pour cette vingtième édition, cinquante créateurs ont transformé les "Stool 60" d'Alvar Aalto édités par Artek et offerts par Vitra qui a racheté la marque il y a trois ans. Parmi eux le 5.5designstudio, Ferréol Babin, Matali Crasset, Odile Decq, Guillaume Delvigne, Clo'e Floirat, Christian Ghion, Eric Gizard, Ara Starck, Philippe Starck, Jean-Michel Wilmotte, Inga Sempé, Pierre Yovanovitch, Charles Zana...tous ont « customisé » ces standards du design en respectant leur mode de construction ou en les détournant sous forme de lunettes, ou de suspension, libre court a été donné à la créativité de chacun. 

Et pour célébrer ce vingtième anniversaire, l'association publie un ouvrage "Métamorphoses Artistiques" qui revient sur les 20 dernières ventes en images et en témoignages (25 €). Des collectionneurs invétérés ouvrent leur porte et livrent leur témoignage et leur engagement auprès de l'association. La vente aura lieu à 20h le 11 décembre à l'Hôtel de l'Industrie à Saint-Germain-des-Prés à Paris, avec présentation des pièces uniques les 9, 10 et 11 décembre. Le produit de la vente aux enchères et de la vente des livres sera intégralement reversé à l'association qui depuis vingt ans aide à l'intégration par l'art des enfants en difficulté de la région. 

« Avec cette opération, l’art se met au service du social, explique Gérard Garouste. Ne pas penser à l’enfance est une grossière erreur. Tous les artistes et designers qui mènent les ateliers avec des enfants en difficulté rendent les enfants fiers d’être des enfants. Grâce à l’art, ils prennent leur envol et leur liberté. L’art n’est pas un luxe et c’est mon rôle d’artiste citoyen de transmettre et de faire de tous ces jeunes des êtres de désir et de qualité. » 

Avec six sites en France et un à Paris, l’association La Source est devenu un lieu de libération et d’émancipation auquel tous les artistes et designers veulent participer et apporter leur contribution. 

Avis aux collectionneurs, les pièces seront présentes dès le 9 novembre à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés à Paris. 

Informations pratiques

Dates
Du 09.12.2017 au 11.12.2017
Lieu :
Hôtel de l’Industrie, 4 Place Saint-Germain des Prés, Paris, France


le 27.11.2017